Ethylomètre : qu’est-ce qui change ?

Ethylomètre : qu’est-ce qui change ?

Le principe de la force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre entrera en vigueur le 1er octobre en Suisse. Il s’inscrit dans le programme d’action pour la sécurité routière Via Sicura. L’état d’ébriété au volant ne sera plus déterminé par une prise de sang, mais par un contrôle de l’air expiré, avec l’utilisation d’un appareil nommé l’éthylomètre. Désormais, les contrôles d’alcool au volant effectués sur la route par la police ne donneront plus lieu à une prise de sang que dans des cas particuliers. Cette nouvelle méthode implique une modification de l’unité de mesure et des valeurs de référence. Résumé de ces changements.

Deux vidéos contre la cyberviolence

Deux vidéos contre la cyberviolence

La cyberviolence et le cyberharcèlement sont des problématiques actuelles. Entre l’utilisation grandissante des réseaux sociaux et le développement des nouvelles technologies, comme le Live de Facebook permettant de filmer et de partager des contenus en temps réel, la prévention doit s’adapter. C’est pourquoi une campagne de prévention vidéo a été réalisée à la Police cantonale vaudoise.

Baignades & sécurité : comme un poisson dans l’eau

Baignades & sécurité : comme un poisson dans l’eau

En 2015, 50 personnes se sont noyées en Suisse (statistiques de la Société Suisse de Sauvetage). Les lacs et les rivières sont les lieux où l’on retrouve le plus de victimes (respectivement 23 et 22 personnes). Suivez nos conseils et soyez vigilants aux abords des points d’eau.

ATTENTION aux vols dans les piscines

ATTENTION aux vols dans les piscines

En période de vacances et beau temps, les piscines et plages vaudoises deviennent des lieux prisés. Pour éviter les vols et ne pas transformer détente en tourmente, veillez à n'emporter que le strict minimum avec vous. Pendant la baignade, gardez un oeil sur vos affaires ou entreposez-les dans un vestiaire si vous en avez l'occasion. Objet dont vous ne vous séparez jamais, le téléphone portable, cible privilégié par les voleurs. De ce fait, sauvegardez vos données et codez vos smartphones, protégeant ainsi vos photos et informations personnelles.

Nouveau poste mobile pour la Gendarmerie

Nouveau poste mobile pour la Gendarmerie

Le 4 juillet 2016, un deuxième poste mobile de la Gendarmerie vaudoise a été inauguré. Parcourant les routes du canton, ces postes itinérants visent à consolider les liens et l'échange avec la population et renforcer la présence policière. Le premier poste mobile, inauguré en août 2015, a rencontré un franc succès. 

Respectez la vie des ouvriers, ils protègent la vôtre.

Respectez la vie des ouvriers, ils protègent la vôtre.

Les conducteurs doivent redoubler de prudence aux abords des chantiers routiers. Chaque jour, les ouvriers effectuent un travail difficile et dangereux : horaires de nuit, espaces restreints et par tout temps. Adaptez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et redoublez d’attention pour anticiper les dangers.

Unités spéciales - les démineurs

Unités spéciales - les démineurs

Le Groupe des spécialistes du dépiégeage (GSD) intervient pour neutraliser les colis suspects, effectuer des fouilles préventives et sécuriser les lieux suite à une explosion. Découvrez le travail des 17 spécialistes de la Police cantonale. 

Chiens détecteurs de billets: Un nouveau flair pour la police!

Chiens détecteurs de billets: Un nouveau flair pour la police!

Nos amis à 4 pattes ne sont pas seulement doués pour réconforter et accompagner fidèlement les hommes depuis des siècles. Ils sont aussi une aide au quotidien, notamment pour la Police. Depuis décembre 2014, la brigade canine comprend trois nouvelles compétences «olfactives» au sein de son groupe : trois chiens policiers sont désormais formés pour retrouver des billets de banque. Explications avec le sergent-major Ehinger, le sergent Briand et le sergent Von Dach.