Pour obtenir ces différentes informations, vous devez contacter le Département de la santé et de l'action sociale. Vous pouvez leur envoyer une demande écrite à l'adresse suivant :

Département de la santé et de l'action sociale,
Avenue des Casernes 2, BAP,
1014 Lausanne,
Tél. +41 (0)21 316 50 40

Le service compétent est le Service des automobiles et de la navigation. Pour toutes questions concernant ces thématiques, vous devez vous adresser directement à ce service.

Voici les coordonnées:

Service des automobiles et de la navigation,
Av. du Grey 110,
1014 Lausanne,
Tél : +41 (0) 21 316 82 10

Vous pouvez soit adresser un courrier signé au Ministère public compétent, soit vous rendre auprès du poste de gendarmerie ou de police le plus proche.

Vous avez également la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne ici.

Vous avez la possibilité d'envoyer un message par le biais du portail Internet ou de transmettre vos informations par courrier à l'adresse suivante :

Police cantonale vaudoise,
Centre Blécherette,
1014 Lausanne.

Si vous souhaitez obtenir une réponse circonstanciée de la part de la Police cantonale vaudoise, nous vous demandons de nous faire parvenir un courrier en nous décrivant les faits reprochés, à l'adresse ci-dessous :

Police cantonale,
Centre Blécherette,
1014 Lausanne.

Pour rappel, les corps de police communaux sont indépendants, de sorte qu'il convient de s'adresser directement à leurs Commandants respectifs pour toute question relevant de leur compétence.

Les autorisations de voyager à l'étranger avec des mineurs peuvent être rédigées par les particuliers.

La signature devra toutefois être authentifiée auprès d'un notaire. Un émolument de CHF 20.- à CHF 50.- pourra être prélevé (art. 29 Tarif des honoraires dus aux notaires pour des opérations ministérielles).

Une pièce d'identité valable et une copie du jugement de divorce ou d'un document officiel délivré pour le tribunal compétent et attestant de l'autorité parentale devront être présentées. Une nouvelle autorisation est requise pour chaque voyage.

Les spams ou courriels suspects sont très fréquents. Nous vous recommandons de ne pas y répondre et de ne pas ouvrir les pièces jointes associées. Le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) vous permet de signaler les contenus douteux par un formulaire à cette adresse

Vous pouvez également nous les transmettre par le formulaire ci-dessous. Ces informations seront transmises au service concerné. En revanche, il ne sera pas possible de vous renseigner sur le suivi qui sera apporté à l'affaire.

Pour toutes informations urgentes ou des alertes, vous pouvez nous contacter via les numéros dédiés à cet effet :

  • Police secours : 117
  • Feu : 118 
  • Ambulance : 144 
  • Rega (Garde Aérienne Suisse de Sauvetage) : 1414
  • Empoisonnement : 145

Pour tout autre information, vous pouvez remplir ce formulaire ou nous appeler au 021 644 44 44.

Centres d'intervention régionaux

Ouverture 24h/24h, 365 jours par an :

Pour d'autres informations de contacts, consultez le site du canton de Vaud

Avant de chercher la bonne source, il faut savoir qu'il y a plusieurs sources du droit en Suisse

Vous trouverez les différences sources du droit fédéral à l'adresse suivante, comme le Code Pénal, le Code Civil ou la Loi fédérale sur la circulation routière.
Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche en haut à droite pour chercher une source du droit plus spécifique.

Au niveau de la législation cantonal, vous pouvez effectuer les recherches pour le canton de Vaud ici et pour les lois spécifiques aux communes ici.