La période des carnavals approche. Moments de joies et de festivités, ces événements sont attendus par des milliers de Vaudoises et Vaudois prêts à se rassembler pour passer un moment convivial en famille ou entre amis. Mais c’est aussi un moment propice pour les personnes malintentionnées, qui profitent de l’agitation et du relâchement de la foule pour commettre des méfaits.

La foule dense et concentrée sur les festivités, ainsi que l’anonymat permis par le port de costumes, facilite l’action des pickpockets, qui s’approchent discrètement de leurs victimes sans se faire repérer. Ils agissent le plus souvent en groupe pour mieux distraire les personnes ciblées, en les bousculant ou en leur demandant des informations. Lors des carnavals, il arrive fréquemment que la situation dégénère et que des personnes alcoolisées ou malintentionnées commettent des dommages à la propriété, voire des agressions physiques. Des incendies peuvent survenir à n’importe quel moment, que ce soit par inadvertance ou de façon intentionnelle.
Comment éviter les vols à la tire ?
- Prenez le minimum d’argent liquide sur vous, et privilégiez le paiement par carte.
- Lorsque vous payez, gardez votre portemonnaie à la main et essayez de cacher ce qu’il contient.
- Gardez vos effets personnels près de vous, de préférence dans les poches intérieures de vestes. Répartissez vos objets de valeur (pièce d’identité, portefeuille, téléphone portable, …) dans différentes poches avec des fermetures éclair. Privilégiez les poches intérieures de vestes.
- Portez votre sac fermé sur le devant du corps.
Comment réagir en cas de violence physique ?
- Si vous sentez qu’une rixe ou une bagarre arrive, éloignez-vous de la situation dangereuse. Il arrive que des personnes extérieures à la bagarre s’y retrouvent mêlées malgré elles et soient blessées.
- N’essayez pas de vous interposer : vous risqueriez d’être pris à parti. Appelez la police (117) et renseignez les agents sur le lieu de l’agression, en donnant un maximum d’informations sur les personnes concernées.
- Si vous êtes la cible d’une agression, essayez de raisonner la personne par la parole. Éloignez-vous de l’agresseur, et dirigez-vous vers des agents de sécurité ou de police si vous en apercevez.
- Si vous êtes témoins de dommage à la propriété, avisez les autorités en donnant le plus de détails possibles sur les auteurs.
Que faire en cas d’incendie pendant le carnaval ?
Nous nous basons sur les recommandations du Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) : pour vous protéger au mieux, privilégiez les costumes au matériau difficilement inflammable et évitez les costumes synthétiques, en tulle ou en nylon. Faites attention aux flammes nues (bûchers, braséros, etc.). Si toutefois un incendie venait à se déclarer :
- Alertez immédiatement les pompiers (118) et, si des membres du personnel ou de l’organisation sont présents à proximité, informez-les également. Attirez l’attention en criant « Au feu ! ».
- Quittez immédiatement le bâtiment en vous dirigeant directement vers la sortie ou l’issue de secours. Veillez à ne pas vous précipiter afin d’éviter les mouvements de foule.
- Évitez les zones enfumées.
- Ne prenez pas de photos ou vidéos.
- Laissez vos effets personnels sur place.
- Ne vous mettez pas en danger en essayant de trouver vos proches ou vos amis.