Assister à un concert de son groupe préféré représente toujours un moment inoubliable… Pour autant que les billets soient vrais.
Quels sont les risques du marché gris des billets d’événements culturels et sportifs ?
L’essor des événements culturels a engendré un marché gris d’achat et de revente de billets en ligne. Des vendeuses et des vendeurs pratiquent des prix et des frais exorbitants et vendent parfois de faux billets. Face à cette tendance croissante, la police informe les acheteuses et acheteurs pour éviter des dépenses excessives ou des déceptions à l’entrée.
Comment acheter des billets de façon sécurisée ?
- Favorisez les plateformes officielles de vente ou d’échange de billets. Ne cliquez pas sur les premiers liens des résultats de recherche, souvent sponsorisés. Ces premiers liens peuvent constituer des faux magasins en ligne. Si vous entrez vos informations bancaires sur ces sites, elles seront volées.
- Renseignez-vous sur les prix officiels auprès de la société organisatrice de l’événement.
- Évitez les billets imprimés par la vendeuse ou le vendeur (print@home) et privilégiez les billets officiellement imprimés pour diminuer les risques de faux.
- Rencontrez, si possible, la vendeuse ou le vendeur en face à face pour l’échange.
- Agissez avec prudence si vous devez effectuer un virement sur un compte étranger pour un événement en Suisse.
@ecop.francois Attention aux faux billets #paleofestival #ecopfrancois #policecantonalevaudoise ♬ son original – eCop Francois 🇨🇭
Quelles sont les bonnes pratiques pour vendre des billets en toute sécurité ?
- Optez pour une plateforme officielle afin de vendre ou d’échanger vos billets.
- Ne payez jamais pour débloquer une vente, même si l’acheteuse ou l’acheteur prétend que le paiement est bloqué.
- Essayez d’organiser une rencontre pour effectuer la vente.
Ressource :
Pour plus d’informations, consultez le site de la Fédération romande des consommateurs, qui dispense des informations relatives à cette problématique.