Maniables, souvent légers et écologiques, les engins électriques et non-électriques ne nécessitent pas de place de parc et permettent de gagner du temps. Ils rencontrent beaucoup de succès auprès des personnes soucieuses d’optimiser leurs transports quotidiens. On les emmène partout avec soi mais, attention, l’usage de ces engins est réglementé et non sans risques.
Quels sont les conseils généraux pour l’utilisation des engins électriques et non-électriques ?
- Entraînez-vous sur un terrain privé avant de vous lancer dans la circulation. Si besoin, demandez à une professionnelle ou un professionnel de vous expliquer son fonctionnement.
- N’empruntez que les voies sur lesquelles vous avez le droit de circuler.
- Si vous êtes autorisée et autorisé à circuler sur les trottoirs et dans les zones piétonnes, veillez à respecter les piétonnes et piétons.
- Respectez les règles de circulation, notamment aux endroits dits sensibles (feux, giratoires, intersections, passages piétons, etc.).
- Portez des accessoires de protection (coudières, genouillères, etc.) ainsi qu’un casque, même s’il n’est pas obligatoire pour tous les engins électriques.
- Soyez visible ! Portez des vêtements clairs par beau temps et des vêtements/accessoires réfléchissants en hiver, par temps de pluie ou en cas d’obscurité.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique (e-bike) ?
Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur qui démarre au pédalage et assiste la ou le cycliste. Cela permet d’atteindre des vitesses élevées avec peu d’effort ou d’attaquer une montée facilement. Il y a deux catégories de vélos électriques : les « 45 km/h » et les « 25 km/h ».
Caractéristiques des vélos électriques 45 km/h
Vitesse max. avec assistance au pédalage | 45 km/h |
Puissance moteur | Max. 1.0 kW |
Plaque | Nécessaire |
Âge minimum | 14 ans |
Permis | Catégorie M (cyclomoteur) |
Casque | Obligatoire |
Piste cyclable | Obligatoire (si existante) |
Autorisé sur route (publique) | Oui |
Autorisé sur trottoir | Non |
Même règles que vélo | Oui |
Caractéristiques des vélos électriques 25 km/h :
Vitesse max. avec assistance au pédalage | 25 km/h |
Puissance moteur | Max. 0.5 kW |
Plaque | Pas nécessaire |
Âge minimum | 14 ans |
Permis | – Entre 14 et 16 ans : catégorie M (cyclomoteur) – Dès 16 ans : pas de permis |
Casque | Pas obligatoire mais conseillé |
Piste cyclable | Obligatoire (si existante) |
Autorisé sur route (publique) | Oui |
Autorisé sur trottoir | Non |
Même règles que vélo | Oui |
Qu’est-ce qu’un gyropode ?
Un gyropode (segway) est composé de deux grosses roues, d’une plateforme pour poser ses pieds et d’un guidon. Il faut pencher son corps en avant pour avancer et en arrière pour freiner.
Caractéristiques des gyropodes :
Vitesse max. avec assistance au pédalage | 20 km/h |
Puissance moteur | Max. 2.0 kW |
Plaque | Nécessaire |
Âge minimum | 14 ans |
Permis | – Entre 14 et 16 ans : catégorie M (cyclomoteur) ou G – Dès 16 ans : pas de permis |
Casque | Pas obligatoire mais conseillé |
Piste cyclable | Obligatoire (si existante) |
Autorisé sur route (publique) | Oui |
Autorisé sur trottoir | Non |
Même règles que vélo | Oui |
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
Une trottinette électrique (e-trottinette) est constituée d’une planche portée par deux ou trois roues et d’un guidon. Elle fonctionne grâce à l’énergie électrique.
Caractéristiques des trottinettes électriques :
Vitesse max. avec assistance au pédalage | 20 km/h |
Puissance moteur | Max. 0.5 kW |
Plaque | Pas nécessaire |
Âge minimum | 14 ans |
Permis | – Entre 14 et 16 ans : catégorie M (cyclomoteur) – Dès 16 ans : pas de permis |
Casque | Pas obligatoire mais conseillé |
Piste cyclable | Obligatoire (si existante) |
Autorisé sur route (publique) | Oui |
Autorisé sur trottoir | Non |
Même règles que vélo | Oui |
@ecop.francois Ce qu’il faut savoir sur les trottinettes électriques en Suisse, comme expliqué en story #policecantonalevaudoise #ecopfrancois #trottinette #electrique #escooter #prevention #trottinetteelectrique ♬ son original – eCop Francois 🇨🇭
Qu’est-ce qu’un kart électrique ?
Un kart électrique (e-kart) est un petit véhicule automobile sans carrosserie, ni boîte de vitesse, ni suspension. Il fonctionne grâce à l’énergie électrique.
Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ?
Un skateboard électrique (e-skateboard) est composé d’une planche sous laquelle sont fixés deux essieux maintenant chacun deux roues. Il fonctionne grâce à l’énergie électrique.
Qu’est-ce qu’un overboard ?
Un overboard (smartwheel) est constitué de deux petites plateformes entre deux roues. Il fonctionne comme le segway : il faut se pencher en avant pour accélérer et en arrière pour freiner.
Qu’est-ce qu’un monoroue ?
Un monoroue (monocyle ou wheel) est composé d’une seule roue et deux repose-pieds rétractables de chaque côté. C’est l’inclinaison du corps qui permet d’accélérer ou de freiner.
Caractéristiques des karts électriques, skateboards électriques, overboards et monoroues :
Casque : pas obligatoire mais conseillé |
Usage uniquement permis sur terrain privé (surface réservée à un usage privé en faveur d’un nombre limité d’usagères et d’usagers) |
Qu’est-ce qu’une trottinette ?
Une trottinette est constituée d’une planche portée par deux ou trois roues et d’un guidon.
Qu’est-ce qu’un skateboard ?
Un skateboard est un objet composé d’une planche sous laquelle sont fixés deux essieux maintenant chacun deux roues.
Que sont des rollers ?
Les rollers sont des patins à roulettes, constitués d’une platine munie de quatre roues et fixée à une chaussure spéciale. On distingue les rollers en ligne (ou rollers in line), dont les quatre roulettes sont alignées à l’instar de la lame du patin à glace, et les quads, dont les roulettes sont disposées deux à deux à l’extrémité de deux essieux.
Caractéristiques des trottinettes, skateboards et rollers :
Plaque | Pas nécessaire |
Casque | Pas obligatoire mais conseillé |
Trottoir | Obligation de rouler sur le trottoir, s’il existe, mais en respectant les piétonnes et les piétons. Autorisés également sur les chemins pour piétons et dans les zones piétonnes. |
Piste cyclable | Obligation de rouler sur la piste cyclable s’il n’y a pas de trottoir. |
Route publique | autorisés partiellement, notamment dans les zones 20 (zones de rencontre) et les zones 30. En l’absence de trottoir, il faut emprunter les chemins pour piétons ou les pistes cyclables. Il est aussi possible de circuler sur des routes secondaires à faible trafic. |
Ressource :
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