Arnaques aux vaccins Covid-19

Accueil - Criminalité - Arnaques aux vaccins Covid-19
Assimilés à de l’or liquide, les vaccins anti-COVID-19 génèrent une activité criminelle liée à leur vol, leur contrefaçon et leur promotion illégale.

Demander une conférence thématique sur mesure

Demander une conférence thématique sur mesure

Vaccin Vaccin Faux vaccins

En plus de vols commis lors de l’acheminement des vaccins contre le COVID-19, des sites de promotion de faux vaccins sont apparus sur internet. En plus de causer des pertes d’argent significatives, ces actions constituent un risque important pour la santé, voire la vie. Si les escrocs utilisent internet en créant de faux sites, ils peuvent aussi cibler des personnes âgées en effectuant du porte-à-porte ou des appels téléphoniques.

Dans ce contexte, il est essentiel de se méfier du hameçonnage (phishing) qui permet à des pirates de récupérer les identifiants et les codes secrets de leurs victimes tout comme des e-mails piégés qui donnent accès aux ordinateurs pour les infecter et demander ensuite des rançons.

Ainsi, mieux vaut éviter de cliquer sur n’importe quel lien consacré à de soi-disant vaccins car des criminels profitent de l’angoisse liée au risque de contamination pour s’enrichir.

Propositions d’accès anticipé à des vaccins

Il existe même des fraudeurs qui proposent, contre des sommes conséquentes, de fournir des vaccins plus tôt que ce qui est autorisé dans le cadre des plans de distribution de vaccins officiels.

Qu’il s’agisse d’e-mails, de SMS, d’appels ou de démarchages à domicile qui proposent un accès anticipé à des vaccins, il est recommandé de refuser ces offres, de ne rien payer et de ne pas fournir d’informations personnelles.

 

 « Respectez la voie officielle pour la vaccination et restez patients car il y en aura pour tous ! »