Coronavirus et criminalité

Accueil - Criminalité - Coronavirus et criminalité
Profitant de la crise du coronavirus et de l’anxiété qu’elle génère, certains individus peu scrupuleux vous contactent afin de vous escroquer.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Imposteurs et coronavirusArnaques à la désinfection d’habitations

Des démarcheurs, vêtus de combinaisons et munis de désinfecteurs, sonnent à votre porte en prétendant être chargés par les autorités d’assainir votre logement. Il s’agit d’une arnaque car l’État de Vaud ou toute autre institution ne mandate pas d’entreprises pour désinfecter les habitations en lien avec le coronavirus. En effet, une fois introduits chez vous, ils en profitent alors pour vérifier la présence d’objets de valeur ou d’une alarme, voire parfois pour voler des biens.

Que faire en cas d’arnaque à la désinfection d’habitation ?

  • Ne laissez entrer ces démarcheurs chez vous sous aucun prétexte.
  • Appelez la police au numéro d’urgence 117.

Arnaques téléphoniques

Des escrocs appellent des gens pour leur demander de rappeler un numéro payant et surfacturé afin de recevoir de la part des autorités un document ou un colis relatif à la pandémie. Ceux-ci peuvent aussi contacter par téléphone leurs victimes pour les informer qu’elles se sont récemment trouvées à proximité d’une personne atteinte du coronavirus et qu’elle doivent donc s’isoler et effecteur un test sous peine d’être sévèrement punies. Ce test en kit payant doit être immédiatement réglé en donnant au bout du fil ses coordonnées bancaires. Dans ces cas-là, il s’agit aussi d’arnaques car l’État de Vaud ou toute autre institution ne recourt pas à un tel procédé.

Que faire en cas d’arnaque téléphonique ?

  • Coupez immédiatement court à la conversation.
  • Bloquez le numéro de l’appelant.

Arnaques aux courses

Des soi-disant bénévoles proposent à des personnes qui ne peuvent pas faire elles-mêmes leurs courses d’effectuer cela à leur place. Une fois partis avec l’argent ou les coordonnées bancaires de leur victime qu’ils ont pris soin de se faire remettre en avance, ils ne donnent plus signe de vie.

Comment éviter ces arnaques aux courses ?

  • Adressez-vous à des personnes de confiance ou à des associations d’aide mises en place à cet effet pour leur demander de faire les courses à votre place si vous en avez besoin.
  • Si des personnes inconnues vous proposent d’effectuer des achats pour vous, demandez-leur les coordonnées de l’organisation pour laquelle elles se sont engagées et prenez ensuite contact avec celle-ci afin de vérifier leur bonne foi.

Arnaques au soutien à domicile

Des inconnus sonnent à votre porte en se faisant passer pour des employés de centres médico-sociaux (CMS) ou de toute autre organisation assurant le soutien à domicile des personnes âgées. Cela correspond également à une arnaque où ces escrocs tentent de rentrer chez vous afin de vous dérober.

Que faire en cas d’arnaque au soutien à domicile ?

  • Ne laissez entrer ces personnes chez vous sous aucun prétexte.
  • Appelez la police au numéro d’urgence 117.

En résumé

  • Faites preuve d’une extrême prudence lorsque des personnes sonnent à votre porte ou vous téléphonent sous prétexte d’effectuer pour vous une prestation en lien avec le coronavirus.
  • En cas de doute, appelez l’autorité ou l’organisation dont elles se réclament afin de contrôler leur légitimité.
  • Ne leur remettez jamais d’argent ou d’objets de valeur.
  • Ne leur fournissez ni données personnelles, ni coordonnées bancaires.