Safer dating sur internet

Accueil - Cybercriminalité - Safer dating sur internet

Avoir un date est excitant, oui, mais mieux vaut le faire en toute sécurité, surtout si l’on ne sait pas exactement à qui on a affaire !

S’inscrire à la newsletter

En quelques mots

Cet article vous présente des conseils de sécurité personnelle en ce qui concerne vos rencontres avec de futur·e·s partenaires. Que ce soit pour entreprendre une relation amicale, amoureuse ou sexuelle, mieux vaut ne pas faire confiance trop rapidement aux personnes que l’on contacte via les réseaux sociaux ou les applications de rencontre…

Le premier contact

De nos jours, faire des rencontres en ligne est devenu très facile et fréquent. Beaucoup de personnes s’y adonnent, mais il peut arriver que certaines d’entre elles soient malintentionnées… Gardez donc ces quelques conseils à l’esprit :

  • Faites preuve de méfiance. Sur internet, n’importe qui peut se cacher derrière un profil avec lequel vous échangez.
  • Lors de vos discussions, évitez le plus possible de fournir des informations personnelles si vous ne connaissez pas ces personnes « dans la vraie vie ».
  • De même, évitez d’envoyer des nudes. Cependant, si vous souhaitez tout de même le faire, assurez-vous toujours du consentement des personnes avec qui vous engagez ces échanges. Suivez également nos conseils sur le safer sexting. Par exemple, mieux vaut éviter de montrer son visage ou tout signe distinctif qui pourrait permettre de vous identifier, ou d’identifier le lieu où vous vous trouvez.
  • Si vous recevez de telles photos, ne les partagez pas avec d’autres personnes.
  • Par ailleurs, si vous vous lancez dans des discussions plus intimes, n’oubliez pas de vérifier l’âge de vos interlocuteur·rice·s. Si une personne est mineure, une telle discussion sera considérée comme du grooming.
  • Soyez toujours conscient·e du risque de romance scam. Consultez notre article à ce propos afin de savoir comment vous protéger précisément contre ce type d’arnaque.
  • De même, il arrive que des profils soient créés afin de proposer du sexe tarifé. Bien sûr, cela n’est pas mentionné de façon aussi directe, mais la discussion sera rapidement orientée en ce sens. Prenez donc soin de toujours bien discuter avec votre interlocuteur·rice afin de connaître ses intentions avant une entrevue.

Pour une rencontre

  • Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, mieux vaut se donner rendez-vous dans un lieu public.
  • Il peut être judicieux de prévenir une personne de confiance. Expliquez-lui le contexte de cette rencontre et donnez-lui des détails tels que le lieu et la date de celle-ci, et les déplacements que vous avez prévu de faire, par exemple.
  • Suivez, de manière générale, nos conseils à propos des sorties nocturnes. Pensez par exemple à préparer votre retour avant même de sortir, ou à emporter votre téléphone portable chargé pour pouvoir contacter les services d’urgence en cas de besoin.
  • Dans n’importe quelle situation, faites toujours confiance à votre instinct. Si une situation ou une personne vous paraît dangereuse, ou simplement vous met mal à l’aise, ne vous forcez pas à l’affronter et éloignez-vous pour vous mettre en sécurité. Il vaut mieux se fier à ses impressions et s’inquiéter même s’il n’y avait pas de réel danger. Souvent, si vous vous sentez mal à l’aise, c’est qu’il y a une raison.
  • Certains établissements et évènements mettent en place des systèmes pour protéger leur public, et alerter le personnel compétent en cas de besoin, au moyen d’un code. Il suffit pour cela de demander à parler à Angela ou au Angel Staff, ou de commander un Angel Shot, par exemple.
  • N’acceptez un verre qui vous a été offert par un·e inconnu·e que s’il a été préparé sous vos yeux. Vous pouvez également lire notre article à propos des drogues du viol ici si vous souhaitez en savoir plus.

Et si cela va plus loin…

Assurez-vous toujours du consentement des personnes avec qui vous avez une relation. Pour rappel, le consentement n’est pas à demander qu’une seule fois, et n’est pas généralisable à toutes les actions que vous allez entreprendre à ce moment précis, ni aux prochaines rencontres avec ces mêmes partenaires. Bien au contraire, il porte sur des cas ou des gestes précis, il est révocable à tout moment, et est explicite ! Communiquez donc le plus possible avec vos partenaires et demandez leur accord pour chacune de vos différentes pratiques.

Toujours pour rappel, voici des articles du Code pénal qui pourraient, entre autres, s’appliquer à de telles situations :

  • L’art. 189 peut punir la contrainte sexuelle avec une peine privative de liberté de 10 ans au plus.
  • L’art. 190 peut punir le viol avec une peine privative de liberté de 10 ans au plus (et d’un an au moins).
  • L’art. 231 peut punir la propagation intentionnelle d’une maladie (telle que le VIH) avec une peine privative de liberté de 5 ans au plus (et d’un an au moins).

Articles en lien