Tout comme les personnes, les entreprises peuvent être confrontées à des actes criminels. Le plus souvent, ce sont des infractions qui touchent le patrimoine comme des vols ou des fraudes.
S’inscrire à la newsletter
Entreprises : prévention de la criminalité « classique » …
Vols
Le vol est sans doute l’un des délits les plus vieux et les plus communs. Ainsi, son auteur·e prend un objet qui appartient à autrui pour s’enrichir, elle ou lui-même, ou une autre personne, de manière illégale. Statistiquement, les biens qui sont le plus souvent volés sont : l’argent, les cartes bancaires, les vélos et les voitures ou leurs composants. Cependant, des machines et des outils de chantier, ou encore des bourses de service peuvent aussi être prises pour cibles par des voleurs et voleuses tenté·e·s par ces objets s’ils sont laissés sans surveillance. Attention toutefois, certains vols astucieux peuvent également être commis en présence des responsables du commerce, en trompant leur vigilance. C’est par exemple le cas des vols au rendez-moi.
Cambriolages
En général, les cambrioleuses et cambrioleurs qui entrent dans les domiciles le font en plein jour, quand leurs victimes sont à l’extérieur, au travail. Elles et ils préfèrent en revanche pénétrer de nuit dans les bureaux, les locaux commerciaux et les entrepôts, quand ces lieux sont déserts. Ce type de cambriolage dure en général très peu de temps et se fait sans bruit, ni remue-ménage ou outillage spécifique. On sait malgré tout que les auteur·e·s de cambriolages n’aiment pas le risque et abandonnent vite si les choses se compliquent trop. C’est là une chance pour les entreprises. En veillant à ne pas leur rendre la tâche trop facile, elles peuvent se protéger de manière efficace.
Menaces et agressions
Les collaboratrices et collaborateurs qui sont souvent au contact de la clientèle s’exposent à des risques supplémentaires. En effet, elles et ils peuvent faire face à des personnes menaçantes, voire agressives. Il convient donc de se préparer et/ou de préparer ses équipes au mieux, afin de garantir une meilleure sécurité dans les relations avec la clientèle.
…Et de la cybercriminalité !
Internet est presque devenu vital dans notre quotidien, que ce soit pour un usage personnel ou pour les entreprises. Ainsi, beaucoup d’escrocs ont choisi la toile pour commettre leurs méfaits. D’une part car elle leur permet un meilleur anonymat, et d’autre part parce que leur investissement est faible, comparé à leurs profits.
Les entreprises sont donc touchées par certains risques cybercriminels qui leur sont propres, comme les escroqueries aux faux ordres de virement. Elles peuvent aussi être victimes d’attaques à l’aide de rançongiciels, de chevaux de Troie ou de virus. Certaines entreprises transfèrent régulièrement des fonds dans le cadre de leurs affaires. Les sommes en jeu pouvant parfois être colossales, il est normal qu’elles attisent les convoitises. Ainsi, les escrocs n’hésitent pas à monter des arnaques au président, réussissant parfois à causer des dommages extrêmement importants à leurs cibles.
Culture inclusive au travail
Si les entreprises peuvent être la cible de personnes malintentionnées, elles peuvent aussi être le théâtre d’événements maltraitants pour les personnes qu’elles emploient. Ainsi, en promulguant une culture inclusive, les organisations favorisent une bonne ambiance de travail et limitent les risques de discriminations.