Tout comme les personnes, les entreprises peuvent être confrontées à des actes criminels. Le plus souvent, ce sont des infractions qui touchent le patrimoine comme des vols ou des fraudes.
S’inscrire à la newsletter
Prévention de la (cyber)criminalité dans les entreprises
Internet est presque devenu vital dans notre quotidien, que ce soit pour un usage personnel ou pour les entreprises. De telle sorte que beaucoup d’escrocs ont choisi la toile pour sévir. D’une part, car elle leur permet de rester anonyme. Et, d’autre part, parce que leur investissement est faible quand on le compare à leurs profits.
Les entreprises sont donc touchées par certains risques cybercriminels qui leur sont propres. Par exemple, les escroqueries aux faux ordres de virement ou à la Paysafe Card. Elles peuvent aussi être victimes d’attaques à l’aide de rançongiciels, de chevaux de Troie ou de virus. Certaines entreprises transfèrent régulièrement des fonds dans le cadre de leurs affaires. Les sommes en jeux pouvant parfois être colossales, il est normal qu’elles attisent les convoitises. Ainsi, les escrocs n’hésitent pas à pratiquer l’arnaque au président et peuvent réussir à causer des dommages extrêmement importants à leur cible.
Vols dans les entreprises
Le vol est sans doute l’un des délits les plus vieux et les plus communs. Ainsi, son auteur·e prend un objet qui appartient à autrui pour s’enrichir, soi-même ou une autre personne, de manière illégale. Les biens qui sont le plus souvent volés sont : l’argent, les cartes bancaires/de crédit, les vélos et les voitures. Cependant, des machines et des outils de chantier ou des bourses de sommelier peuvent aussi être prises pour cibles par des voleur·euse·s tenté·e·s par ces objets s’ils sont laissés sans surveillance.
En général, les cambrioleur·euse·s qui entrent dans les domiciles le font en plein jour, quand leurs victimes sont à l’extérieur. Elles et ils préfèrent en revanche pénétrer de nuit dans les bureaux, les locaux commerciaux et les entrepôts, quand ces lieux sont déserts. Un cambriolage dure en général très peu de temps et se fait sans bruit, ni remue-ménage ou outillage spécifique. On sait malgré tout que les cambrioleur·euse·s n’aiment pas le risque et abandonnent vite si les choses se compliquent trop. C’est là une chance pour les entreprises. En veillant à ne pas leur rendre la tâche trop facile, elles peuvent se protéger de manière efficace.
Culture inclusive au travail
Si les entreprises peuvent être la cible de personnes malintentionnées, elles peuvent aussi être le théâtre d’événements maltraitants pour les personnes qu’elles emploient. Ainsi, en promulguant une culture inclusive, les organisations favorisent une bonne ambiance de travail et limitent les risques de discriminations.