Quel est le principal mode opératoire ?
Dans cette fraude, l’escroc prend l’identité d’une ou un proche (famille, amies et amis). Pour ce faire, l’escroc peut user de plusieurs méthodes pour obtenir le nom d’une de vos connaissances. L’escroc peut par exemple pirater leur e-mail, messagerie ou leurs réseaux sociaux et donc accéder à votre adresse.
L’escroc vous contacte ensuite, par e-mail, SMS ou d’autres moyens de messagerie, se faisant passer pour votre proche. Il vous raconte avoir subi un vol ou une autre mésaventure à l’étranger ou avoir son téléphone bloqué. Il vous explique ne plus avoir de papiers ni de téléphone. Cette excuse permet de justifier qu’il utilise un numéro ou un e-mail inconnu. Votre « proche » se dit être dans une situation urgente, nécessitant un envoi d’argent immédiat de votre part.
Comment identifier les signes d’une tentative de fraude de l’ami en difficulté ?
Cette arnaque au mode opératoire extrêmement simple repose presque uniquement sur l’urgence et l’absence de vérification de la part des victimes. Il existe ainsi quelques indices que vous pouvez repérer :
- Votre « proche » vous contacte avec des coordonnées inhabituelles.
- Les échanges se limitent à l’écrit et les tentatives d’appel sont évitées sous divers prétextes.
- L’argent est à envoyer à une tierce personne via des méthodes de transfert douteuses.
- Votre « proche » vous demande d’entrer des codes dans l’application Twint.
Quelles précautions prendre pour se protéger des tentatives de fraude de l’amie ou ami en difficulté ?
- Sécurisez vos adresses e-mail et vos comptes sur les réseaux sociaux avec des mots de passe forts et une double authentification.
- Prêtez attention aux paramètres de confidentialité sur vos réseaux sociaux.
- Ne cédez pas à l’urgence.
- Assurez-vous de parler directement à votre proche avant d’agir, de préférence en appelant un numéro déjà connu.
Que faire si je suis victime d’une tentative ou d’un cas d’escroquerie ?
- Signalez le numéro ou l’adresse frauduleuse à L’office fédéral de la cybersécurité OFCS.
- En cas de fraude, portez plainte auprès de la police et conservez des preuves telles que des captures d’écran.