Mobilité douce : Les règles de la circulation
Les différents véhicules «motorisés» (électrique ou essence) présentés dans cette brochure étant classifiés dans la famille des cyclomoteurs, leurs conducteurs doivent respecter les règles de circulation prescrites pour les cyclomoteurs, respectivement pour les cycles. Les bandes cyclables ou les pistes cyclables (séparées de la chaussée) doivent être utilisées.
Les cyclistes ne doivent pas rouler sur les trottoirs, sauf si un signal l’autorise. Les enfants jusqu’à 12 ans peuvent le faire s’il n’y a ni bande, ni piste cyclable, mais ils doivent accorder la priorité aux piétons.

Avant l’âge de 14 ans l’usage d’un véhicule électrique n’est pas autorisé sur la voie publique.
Transport d’enfant(s)
Seules les personnes de plus de 16 ans sont autorisées à transporter des passagers ou des enfants.
Les véhicules dépourvus de places assises, tels que les trottinettes électriques ou les gyropodes électriques, ne peuvent transporter ni enfant, ni passager.
Les véhicules spécialement aménagés pour le transport d’enfants, doivent disposer de places assises protégées, équipées d’un dossier et d’un dispositif de retenue.

Un siège enfant, sécurisé et protégeant les jambes, peut être installé sur tous les cyclomoteurs, y compris ceux déjà dotés de places aménagées, à condition qu’il ne gêne pas le conducteur.
Véhicules interdits
Certains véhicules électriques proposés dans le commerce, tels que les e-karts, e-skateboards, overboards ou encore les solowheel sont interdits sur la voie publique.
En effet, de par leur construction et leur équipement (absence de frein et d’ éclairage, vitesse trop élevée, etc.), leur utilisation n’est autorisée que sur le domaine privé.

Téléchargez le flyer de la mobilité douce !
Flyer Mobilité douce – WEB
Flyer Mobilité douce – BAT