Conduite adaptée à la météo

Accueil - Prévention routière - Conduite adaptée à la météo

Par tous les temps et en toute saison, adoptez une conduite défensive et adaptée aux conditions climatiques.

S’inscrire à la newsletter

Tenir compte des conditions climatiques

Par tous les temps, il convient d’opter pour une conduite prudente et appropriée. Les acteur·rice·s de la prévention routière mettent l’accent sur la prudence, l’entretien et l’équipement du véhicule, ainsi que sur l’adoption d’une vitesse adaptée aux conditions météorologiques. Pour rappel, l’art. 32 de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) stipule qu’indépendamment des limitations, “la vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances, notamment aux particularités du véhicule et du chargement, ainsi qu’aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité”.

En conditions hivernales, les dangers sont nombreux, à commencer par la neige et l’éventuelle formation de congères. Cela peut entraîner la fermeture des routes de manière temporaire. De surcroît, le givre et le verglas transforment la chaussée en patinoire tandis que le brouillard réduit la visibilité. Le raccourcissement des journées et l’obscurité augmentent le risque de percuter du gibier durant le crépuscule, la nuit et l’aube. Dans tous les cas, prudence et réduction de la vitesse sont les principes indispensables pour garder la maîtrise du véhicule.

En automne, les fortes pluies sont la cause d’aquaplaning et de perte d’adhérence. En effet, les grandes quantités de feuilles mortes rendent la chaussée glissante. De plus, elles représentent un danger de chute important pour les deux-roues.

La période estivale présente également son lot de dangers comme le soleil rasant, à affronter en abaissant le pare-soleil, en portant des lunettes de soleil et en nettoyant régulièrement le pare-brise. En ce qui concerne les amateur·rice·s de deux-roues, malgré les chaleurs caniculaires, leur équipement doit rester adapté pour offrir une protection efficace lors d’une éventuelle chute.

Enfin, en termes de sécurité routière, un certain nombre de principes ne varient pas en fonction des saisons comme le respect des limitations de vitesse, la prudence, la proscription de l’alcool et des téléphones portables.

Sujets connexes