Mobilité douce en zones mixtes

Accueil - Prévention routière - Mobilité douce en zones mixtes
Dès le 14 septembre 2020, les polices vaudoises, avec l’association Pro Vélo, lancent une campagne de prévention pour les usagers des zones mixtes.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Mobilité douce en zone mixteCampagne « Zones mixtes, respect = sécurité » 

Cette campagne « Zones mixtes, respect = sécurité » rappelle que différents types d’utilisateurs évoluent dans ces espaces. Ainsi, il convient de faire attention et de respecter les autres. Cela permet d’assurer une bonne cohabitation et de garantir la sécurité de tous.

Elle sera présente dans tout le canton pour une durée d’un mois à partir du 14 septembre 2020. Son objectif est de rappeler aux usagers que les zones mixtes, qui accueillent des piétons, des utilisateurs de trottinettes, des skateurs et des cyclistes, sont des espaces à partager. Une bonne cohabitation passe par le respect et l’attention que chacun apportera à autrui, ceci pour assurer sa propre sécurité et celle des autres.

Nombre de villes ont vu la création de zones mixtes, fréquentées par un nombre toujours croissant d’utilisateurs. Tous ne s’y déplacent pas à la même allure, avec la même attention et empruntent parfois des directions différentes. Pas facile de s’y retrouver. Cette campagne vise à accompagner cette croissance, afin que la cohabitation à l’intérieur de ces zones se passe au mieux.

A l’occasion de celle-ci, quelque 1600 affiches ont été disposées sur le territoire vaudois. Le thème graphique de ces affiches s’inspire de la fable « Le lièvre et la tortue » de Jean de la Fontaine. Lorsque cela est possible, elles figurent côte à côte. De la sorte, l’une et l’autre illustrent les mauvaises et les bonnes attitudes à adopter dans les zones mixtes.