Règles de circulation

En ville ou en dehors des agglomérations, l’ensemble des éléments participant à la circulation routière fournit de nombreuses informations. Celles-ci permettent à chacun d’adapter sa manière de se déplacer aux conditions externes.

Pour éviter non seulement des accidents mais aussi des sanctions pénales ou des mesures administratives, il est donc nécessaire de connaître l’ensemble des règles relatives à la circulation.

Nos conseils de prévention routière, non exhaustifs, portent sur certaines thématiques spécifiques. Ils s’adressent aux conducteurs de véhicules motorisés tout comme aux autres usagers de la route.

En effet, les conducteurs de véhicules motorisés doivent conserver une distance de sécurité suffisante. Il leur faut aussi savoir comment se comporter sur les routes de montagne et réagir en cas de panne. Cependant, la conduite dans un giratoire, la traversée de passages à niveau,  l’utilisation d’engins électriques et non-électriques, le bon comportement à adopter dans les zones de rencontre (20 km/h) et les zones 30 ainsi que lors de la rencontre avec des cavaliers concernent également d’autres usagers de la route.

Chaque saison de l’année comporte des risques spécifiques pour la conduite. Ainsi, il faut adapter cette dernière aux conditions climatiques, que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver. A l’approche de la saison froide, il est fortement recommandé d’équiper son véhicule de pneus neige. De même, en hiver, il faut dégivrer systématiquement celui-ci. Enfin, malgré un entretien sur les routes et les autoroutes assuré, il faut malgré tout se montrer prudent.