Baignade en toute confiance

Accueil - Sécurité & loisirs - Baignade en toute confiance

Aussi agréable soit-elle, la baignade dans les lacs et rivières représente toujours un risque de noyade.

S’inscrire à la newsletter

Des lieux pouvant être dangereux

Les cours et points d’eau, aussi conviviaux soient-ils, représentent des lieux potentiellement dangereux. Certaines mesures de sécurité doivent être observées, car, malgré la présence de maîtres-nageur·euse·s, le risque de noyade est réel et ne doit pas être ignoré. En effet, chaque année une vingtaine de personnes perdent la vie en eaux libres.

Quelques conseils de base

Quel que soit l’endroit que vous choisirez pour vous jeter à l’eau, voici quelques règles de sécurité à observer avant de se lancer.

  • Ne surestimez pas vos capacités et n’allez pas nager en cas de fatigue.
  • La consommation d’alcool et de substances illicites avant la baignade altère vos sens et vos réflexes. Il est également vivement déconseillé de nager en étant à jeun ou avec au contraire l’estomac trop chargé.
  • Ne plongez pas directement dans l’eau sans que votre corps n’ait eu le temps de s’habituer à la température de celle-ci, surtout après un bain de soleil prolongé. Mouillez-vous progressivement en vous aspergeant le corps.
  • Sur les lacs, veillez à ne pas vous éloigner de la rive car le courant peut vous entraîner dans les eaux profondes, même lorsque vous utilisez des bouées.
  • Sur une embarcation, disposez de gilets de sauvetage.
  • Attachez votre planche à votre cheville et portez un gilet de sauvetage lorsque vous pratiquez des sports aquatiques tels que le surf ou le paddle. Le gilet est obligatoire en dehors de la zone riveraine, soit dès 300 m de la rive.
  • Les matelas pneumatiques et autres objets gonflables ne doivent pas être utilisés en eau profonde ! Ils ne sont pas fait pour ce type d’usage et n’offrent aucune sécurité.
  • Avant de vous lancer dans un ruisseau ou une rivière, évaluez préalablement la force du courant car il peut vous entraîner.
  • Ne vous éloignez pas des berges et prévenez vos proches au moment de partir nager.

Enfants sous surveillance

Les jeunes enfants sont les plus vulnérables face aux dangers liés à la baignade. Pour les plus petit·e·s, la noyade est possible dans moins de 20 cm d’eau. Elles et ils requièrent une surveillance constante de la part de leurs parents ou d’autres personnes responsables. Aux abords de cours ou points d’eau, surveillez toujours vos enfants.

Plusieurs dispositifs existent afin d’assurer la sécurité des jeunes enfants ne sachant pas nager. Les aides à la flottabilité leur permettent de rester à la surface. Le BPA propose d’ailleurs des bouées en libre-service dans toute la Suisse. Toutefois, les brassards ou les gilets offrent une sécurité relative et les bouées gonflables risquent de se retourner. Il est donc recommandé de ne pas attacher ces aides à votre corps, afin d’éviter de se faire entraîner au fond de l’eau par le courant si elle reste accrochée à un obstacle. Bien sûr, les bouées équipées d’un mécanisme de détachement de secours font exception à cette recommandation. Il est également conseillé de veiller à l’usage de ce genre d’équipement qui s’abîme avec le temps (risque de crevaison). Par ailleurs, il est nécessaire d’apprendre le plus vite possible aux enfants à nager et de les rendre attentif·ve·s aux dangers liés à la baignade.

3 x 6 maximes de la Société suisse de sauvetage

Maximes de baignade

Maximes de comportement en rivière

Maximes de plongée libre

Sujets connexes