Randonnée en montagne et sécurité

Accueil - Sécurité & loisirs - Randonnée en montagne et sécurité
Si la randonnée en montagne compte parmi les loisirs les plus populaires dans notre pays, celle-ci n’est toutefois pas sans risques.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

RandonnéeAttention aux accidents !

Il suffit d’un simple faux pas et c’est la chute, que ce soit en raison d’une préparation insuffisante, de chaussures inadaptées, d’un itinéraire trop exigeant ou encore de la précipitation en raison d’un orage menaçant. En effet, la randonnée en montagne ne représente pas une promenade de santé et l’on peut chuter de plusieurs dizaines de mètres sur un chemin. Près de 9000 accidents se produisent chaque année en Suisse lors de randonnées en montagne, dont une quarantaine de mortels. Il suffirait pourtant que les marcheurs attachent plus d’importance aux points suivants pour que la plupart d’entre eux puisse être évités :

  1. Préparation
  2. Évaluation
  3. Équipement
  4. Contrôle en cours de route

Préparation : quelle randonnée envisager ?

Une randonnée en montagne constitue une activité exigeante mais une bonne préparation permet d’éviter de nombreux désagréments. Planifiez le parcours et le temps nécessaire à celui-ci en prévoyant un itinéraire alternatif ainsi qu’une marge de sécurité. Tenez compte des exigences du chemin, de son état et de la météo. Enfin, signalez à une tierce personne le moment de votre départ et indiquez-lui votre itinéraire, en particulier si vous partez seul.

Évaluation : cette randonnée est-elle faite pour moi ?

Dépasser ses limites diminue non seulement le plaisir mais augmente aussi le risque d’accident. Étant donné que les chemins de montagne (balisés en blanc-rouge-blanc) peuvent être raides, étroits et exposés, il faut avoir le pied sûr pour les emprunter. Aussi, portez un regard réaliste sur vos capacités du moment et adaptez votre planning en conséquence. Ne partez jamais seul pour une randonnée difficile.

Équipement : ai-je emporté tout ce qu’il faut ?

Comme il arrive que les chemins soient glissants, portez des chaussures de randonnée robustes avec une semelle bien profilée. Emportez avec vous de quoi vous protéger du soleil et de la pluie ainsi que des vêtements chauds car le climat est plus rude et le temps change rapidement en montagne. Une carte actuelle se révélera utile à des fins d’orientation. De plus, n’oubliez pas une pharmacie de poche, une couverture de survie et un téléphone portable pour les cas d’urgence.

Contrôle en cours de route : tout est encore OK ?

Le pied devient moins sûr avec la fatigue. N’oubliez pas de faire des pauses de temps à autre, hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement afin de maintenir vos performances physiques et votre concentration. Contrôlez l’évolution de la météo et assurez-vous que vous respectez votre horaire. Ne quittez pas les chemins balisés. Pour terminer, faites demi-tour à temps si nécessaire.

Lien utile

Liste de contrôle pour la préparation d’une randonnée en montagne

Source : Suisse Rando