Les loisirs procurent du plaisir et nous changent les idées. Ils nous donnent quelque chose d’amusant à faire et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier d’une grande offre en la matière.
S’inscrire à la newsletter
Conseils de sécurité & loisirs
Toutefois, il ne nous faut pas oublier la sécurité, même lors de notre temps libre.
De manière générale, à n’importe quel moment de l’année, il faut faire attention aux accidents domestiques, et surtout aux chutes chez les personnes âgées, particulièrement vulnérables. Les sorties nocturnes peuvent également représenter certains risques, et peuvent être source d’inquiétude pour certaines personnes. Partir en vacances, peu importe le moment et la destination, n’est pas non plus sans risque. Les enfants peuvent également être exposé·e·s à certains dangers pendant leurs loisirs. Puisqu’elles et ils sont de plus en plus nombreux·ses à utiliser les écrans dans leur temps libre et sans surveillance, comme avec le gaming par exemple, il faut les protéger des contenus choquants.
Mais les conseils présentés ici concernent tout aussi bien des incidents qui se passent à des moments particuliers. En effet, les beaux jours ou la saison froide impliquent des activités différentes, et donc des risques spécifiques.
Par exemple, l’été favorise la pratique de la randonnée, du paddle, de la baignade, ou encore l’utilisation de drones. Cette saison est également propice aux fêtes entre ami·e·s, ainsi qu’aux grillades, délicieuses mais non sans risques ! À cette période se déroule aussi la fête nationale, lors de laquelle il est nécessaire de prendre quelques précautions en utilisant des feux d’artifice (éventuellement importés), très populaires à ce moment de l’année. Les arnaques aux billets pour événements culturels se font également plus nombreuses en été, avec le retour des festivals.
En automne, Halloween peut également amener des risques. Entre accidents, risques d’allergies, intoxications, et mauvaises rencontres… Il vaut mieux là aussi faire preuve de prudence !
L’hiver, avec ses sports de neige et ses fêtes de fin d’année, présente également des dangers qui lui sont propres. Il faut donc faire preuve de prudence lors de notre pratique du patinage, de la luge ou du ski et autres sports d’hiver. Il est toujours primordial de bien se préparer, surtout si l’on souhaite pratiquer en hors-piste. Il faut également être vigilant·e avec l’utilisation de bougies et autres décorations lors de la période des fêtes. Enfin, les vols à la tire sont aussi plus nombreux aux abords des marchés de Noël.