Sécurité & loisirs

Accueil - Sécurité & loisirs - Sécurité & loisirs

Les loisirs nous rendent heureux et nous changent les idées. Ils nous donnent quelque chose d’amusant à faire et la possibilité d’acquérir des compétences. Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier d’une grande offre en la matière.

S’inscrire à la newsletter

Conseils de sécurité & loisirs

Sécurité & loisirs

Toutefois, il ne nous faut pas oublier la sécurité même lors de notre temps libre. Il serait en effet dommage que nous devenions victimes d’un accident domestique ou d’un acte malveillant à ce moment-là.

Ainsi, les conseils présentés ici concernent des incidents qui surviennent toute l’année ou à des moments particuliers. En effet, les beaux jours ou la saison froide impliquent des activités aux risques spécifiques.

Si des blessures liées à des chutes ou à l’utilisation de salles de trampoline ou d’installations indoor freestyle peuvent arriver toute l’année, d’autres risques varient avec les saisons. Par exemple, l’été favorise la pratique des grillades et de la randonnée, et voit se dérouler la période de la fête nationale. L’hiver, quant à lui, avec ses sports de neige et ses fêtes, présente des dangers qui lui sont propres.

En effet, il est nécessaire de prendre des précautions de base en se baignant, en faisant du paddle, ou avec des feux d’artifice  (avec éventuelle commande préalable). Cela vaut aussi avec les sports de neige (patinage, luge ou ski avec préparation) ou les bougies lors de la période de Noël. Il n’est d’ailleurs pas impossibles que certains aient trouvé sous leur sapin un drone qu’il faudra apprendre à maîtriser et à piloter dans le respect des lois et de la sécurité d’autrui.

De plus, certains types de criminalité varient en fonction du moment de l’année. Par exemple, les arnaques aux billets augmentent lors de la saison des festivals. Halloween favorise différents types d’agressions ou de vandalisme. Tout comme les vols à la tire sont plus nombreux aux abords des marchés de Noël.