Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes

Les 270 employés d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales mais aussi garantir la sécurité des usagers.

La DGMR rappelle que, en hiver, il n’est pas possible de maintenir en permanence les conditions normales de circulation. Chacun doit donc adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route. Par ailleurs, il est nécessaire d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité.

Sur le réseau autoroutier, la DGMR assurera le service hivernal 24 heures sur 24, la viabilité de la chaussée étant cependant fonction des conditions météorologiques.

Sur les routes cantonales, elle mettra en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la praticabilité du réseau de 6 à 22 heures pour le réseau principal et de 7 à 22 heures pour le réseau secondaire. Au-delà de 22 heures, elle n’effectuera un service de salage et de déneigement que dans des conditions particulières de trafic ou de météo (fortes chutes de neige, présence de pluie verglaçante ou autres phénomènes généralisés pouvant mettre gravement en danger l’automobiliste).

Les employés d’entretien ne déneigeront pas plusieurs tronçons de route. Ceci fera l’objet d’une publication officielle ainsi que d’une information (voir liste ci-dessous). Ils pourront également fermer temporairement certains axes secondaires, lors de formation de congères notamment. Ainsi, ils concentreront les moyens disponibles sur des itinéraires plus fréquentés ou moins exposés.

Ainsi, la DGMR prendra les mesures nécessaires pour assurer un service hivernal conciliant les attentes des usagers, le respect de l’environnement et les moyens disponibles. Elle a testé les épandeuses qui équipent les camions de manière à limiter au strict minimum la quantité de fondant chimique déversée. Sur les routes cantonales, des entreprises privées se chargent, sous la responsabilité de l’État, des travaux du service hivernal.

La prudence reste de mise

Il convient de rappeler que la sécurité routière hivernale ne dépend pas seulement de l’état des routes. Les usagers doivent adapter la conduite de leur véhicule aux conditions locales et leurs déplacements aux circonstances. L’équipement adéquat des véhicules est également fortement recommandé.

Les conducteurs doivent se montrer particulièrement attentifs aux périodes de début et de fin de saison hivernale. En début de saison, les services d’entretien ne peuvent prévoir l’apparition de gel soudain, souvent dû à des pluies verglaçantes ou des brouillards givrants. Il n’est ainsi pas possible d’effectuer des salages préventifs sur tout le réseau pour pallier des événements locaux. En fin de saison, des giboulées isolées peuvent rendre les routes localement glissantes. Il convient donc d’adapter la vitesse lors de mauvaises conditions météorologiques.

Stock de sel de déneigement

Par souci de développement durable, la DGMR continue d’appliquer l’adage « aussi peu de sel que possible mais autant que nécessaire ».

Le suivi de l’état du stock de sel de la DGMR est disponible à l’adresse www.vd.ch/sel.

Tronçon de route fermé à la circulation

Dans le nord vaudois, les employé d’entretien ne déneigeront pas la RC 260-IL-S, de Mauborget (carrefour RC 259-C-S) à la frontière neuchâteloise, non compris le tronçon « Vers-chez-Pillot ». Cette route sera interdite à la circulation en fonction des conditions hivernales. Cette disposition pourra être adaptée selon l’évolution des conditions météorologiques.

Tronçons non déneigés

Les tronçons de route ci-après ne seront pas déneigés, ni traités avec des produits antidérapants ou à dégeler :

  • RC 61-IL-S, de Saint-Livres (La Sapinière) à Ballens
  • RC 158-IL-S, de Juriens (déneigement assuré jusqu’au point 762 de la CN 1 : 25’000) à jonction RC 163-IL-S, au lieu dit « Sapin de Croy »
  • RC 163-IL-S, de RC 158-IL-S au lieu dit « Sapin de Croy » à Moiry
  • RC 163-IL-S, de Pampigny (déneigement assuré jusqu’au départ du chemin du Chauderon) à RC 166-B-P L’Isle-Chavannes-le-Veyron par Mauraz
  • RC 404-IL-S, de RC 402-B-P Yvonand à jonction RC 405-IL-S au lieu dit « Grande Chenau »
  • RC 546-IL-S, de Montaubion (croisée RC 545-C-S) à Chapelle-sur-Moudon.