Tous les conseils

La loi et les armes blanches : qu’est-ce qui est autorisé ?

Quels couteaux sont interdits et pourquoi ?

  • Couteaux papillon
  • Couteaux automatiques ou à cran d’arrêt 
  • Poignards à lame symétrique
  • Couteaux à lancer

Ces couteaux, conçus uniquement pour blesser ou tuer, sont classés parmi les armes interdites. Cette catégorie inclut également les coups-de-poing américains, les appareils à électrochocs, les nunchakus, les matraques et les armes à feu automatiques. Leur possession est donc strictement interdite.

Quels couteaux puis-je posséder et sous quelles conditions ?

  • Couteaux de cuisine
  • Couteaux à cran d’arrêt manuel
  • Couteaux automatiques miniatures
  • Ouvre-lettres

Ces couteaux, bien qu’autorisés, peuvent devenir des objets dangereux s’ils sont mal utilisés. Les forces de l’ordre peuvent les saisir dans ces cas. D’autres objets du quotidien, comme un tournevis ou un rouleau à pâtisserie, peuvent aussi être considérés comme dangereux selon le contexte.

Quand est-ce problématique de porter un couteau ?

En général, porter un couteau légal ne pose pas de problème. Cependant, cela dépend du contexte. Avoir ces objets sur soi en public peut laisser penser à une intention de les utiliser comme armes. Par exemple, il est normal pour une cuisinière ou un cuisinier d’avoir des couteaux de cuisine en allant au travail. Mais, cela devient suspect si elle ou il les prend pour sortir en boîte de nuit.

Si vous possédez un couteau illégal, vous devez vous en débarrasser. Vous pouvez le remettre au Bureau des armes de votre canton, sans craindre de poursuites, ou le jeter dans un bac de recyclage pour vieux métal.

Comment se protéger sans couteau et de manière légale ?

Porter un couteau n’assure pas la sécurité. Vous pourriez effectivement vous blesser avec. Il est également possible que la personne qui vous agresse s’en serve contre vous. Sachez que si vous blessez quelqu’un, vous serez tenu responsable légalement. Alors, choisissez d’autres méthodes de défense. Nos articles sur les déplacements de nuit ainsi que sur les fêtes proposent des conseils de sécurité, des techniques d’autodéfense et des applications de sécurité pour smartphones. Finalement, gardez à l’esprit qu’il est important de rester calme, d’aider les autres et d’appeler la police en cas de danger.

Sources :

Ta mère ne veut pas te voir en prison – Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)

Les armes et la loi – Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)

Armes et munitions – Office fédéral de la police (fedpol)

S'inscrire à la newsletter Info Police-Population

×

S'inscrire à la newsletter Info Police-Population

Tendances sécuritaires et conseils utiles par les polices vaudoises.
Votre région(Nécessaire)
Votre nom(Nécessaire)
Votre adresse e-mail(Nécessaire)

Cela pourrait aussi vous intéresser