Tous les conseils

Comment se comporter dans les zones à vitesse réduite ?

Qu’est-ce qu’une zone à vitesse réduite ? 

Il s’agit de zones dans lesquelles la vitesse maximale est de 20 ou 30 km/h.

Comment fonctionnent les zones à vitesse modérée ?

Ces zones facilitent la cohabitation entre les usagères et usagers de la route. Leur objectif est de réduire les bruits liés au trafic et les émissions de CO2. La vitesse réduite permet aussi d’offrir une meilleure sécurité aux piétonnes et piétons puisque la distance d’arrêt des véhicules est réduite à faible allure. Le nombre d’accidents est ainsi diminué, tout comme la gravité des blessures en cas d’accident.

Par exemple, à 50 km/h, une voiture nécessite 28 mètres pour s’arrêter (temps de réaction inclus) contre 13 mètres à 30 km/h et seulement 8 mètres à 20 km/h.

Quelles sont les règles de circulation dans une zone 30 ?

  • Vitesse maximale autorisée de 30 km/h
  • Suppression d’une grande partie des passages pour piétons car les piétonnes et piétons peuvent traverser où elles et ils le souhaitent. Si un passage pour piétons existe, les piétonnes et piétons doivent l’utiliser pour traverser.
  • À la sortie de la zone 30, la vitesse maximale autorisée redevient 50 km/h.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Une zone de rencontre, ou zone 20, permet une vitesse maximale de 20 km/h. Ces zones se trouvent dans des quartiers résidentiels ou commerciaux. Les piétonnes et piétons ainsi que les utilisatrices et utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules (patins à roulettes, rollers, trottinettes, vélos d’enfant, etc.) peuvent utiliser toute la surface de la route et ont la priorité. Néanmoins, elles et ils ne doivent pas perturber inutilement la circulation des véhicules. 

Quelles sont les règles de circulation dans une zone de rencontre ?

  • Prudence accrue pour les automobilistes.
  • Interdiction de stationner en dehors des emplacements désignés.
  • Absence de passages piétons car les piétonnes et piétons sont prioritaires et peuvent traverser où ils le souhaitent. Les conductrices et conducteurs ont le devoir de s’arrêter pour les laisser passer. 
  • Les piétonnes et piétons ne doivent pas gêner inutilement les véhicules.
  • Les conductrices et conducteurs doivent faire preuve de vigilance à la présence d’enfants.

Qu’est-ce qu’une zone piétonne ?

Les zones piétonnes se trouvent souvent dans les anciens quartiers, rues commerçantes et habitats groupés. Elles sont dédiées aux piétonnes et piétons qui peuvent circuler sans être gênés par les véhicules. En général, le trafic cycliste y est interdit, sauf indication contraire. Les résidentes et résidents ainsi que les services de livraison peuvent y accéder de manière limitée. Ainsi, elles et ils doivent rouler à l’allure du pas (maximum 8 km/h) et accorder la priorité aux piétonnes et piétons ainsi qu’aux utilisatrices et utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules.

Ressource :

Vous pouvez télécharger notre brochure traitant de la sécurité routière des enfants.

Sources : 

Zones 20 et zones 30 – Touring Club Suisse (TCS)

Zones 30 – Bureau de prévention des accidents (BPA)

Cela pourrait aussi vous intéresser