Que dois-je faire avant de conduire sur les routes de montagne ?
- Connaître les règles de circulation et les priorités : ces routes souvent étroites nécessitent une conduite particulière.
- Vous renseigner sur les conditions météorologiques : ces informations vous permettront de changer d’itinéraire ou de préparer votre véhicule en conséquence avec des pneus d’hiver et des chaînes à neige par exemple.
Qui est prioritaire dans les croisements de véhicules sur routes étroites ?
Lorsque deux véhicules se croisent sur une route de montagne étroite, le véhicule descendant doit s’arrêter en premier. Si le croisement est impossible, il doit reculer à moins que l’autre véhicule ne soit plus proche d’une aire de stationnement ou d’évitement.
C’est donc le véhicule montant qui est prioritaire.
Qui est prioritaire entre les différents types de véhicules sur ces routes ?
La priorité entre les différents types de véhicules est déterminée par leur catégorie. Ainsi, les trains routiers sont prioritaires sur les autocars qui ont la priorité sur les véhicules lourds. Ces derniers sont quant à eux prioritaires sur les véhicules légers.
Ces priorités s’appliquent sur les routes étroites et sur celles avec une pente de plus de 10%.
Lorsqu’il est difficile de croiser ou de dépasser, prêtez attention aux signes et indications donnés par les conductrices et conducteurs de véhicules publics comme les cars postaux.
Quelles sont les autres règles de conduite à respecter ?
- Essayez de ne pas trop solliciter les freins.
- Sur une route qui permet difficilement le croisement, vous devez pouvoir vous arrêter sur la moitié de la distance visible.
Comment se préparer pour la conduite hivernale sur les routes de montagne ?
Veillez à vous renseigner sur les prévisions météorologiques et sur les conditions de la route avant de partir. Vérifiez ici si le col que vous pensez emprunter est ouvert. Certaines routes de montagne restent ouvertes en hiver et peuvent être empruntées avec de bons pneus d’hiver. Il est quand même recommandé de se munir de chaînes à neige. La présence d’un panneau indicateur au début de ces routes informe de cette nécessité. Selon les conditions météorologiques, il peut être également nécessaire de disposer en été d’un équipement d’hiver.
Finalement, adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et de la route, et faites preuve de prudence.
Source :
Les dangers des routes de montagne – Touring Club Suisse (TCS)