Comme l’année précédente, l’année 2025 va subir quelques modifications en termes de circulation routière. Nous allons les détailler afin d’éviter les mauvaises surprises.
Dès le 1er janvier 2025
Modification de la liste des bruits à éviter et augmentation des amendes d’ordre
La liste des nuisances sonores interdites, définie à l’article 33 de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), a été mise à jour. Désormais, il est spécifiquement interdit de produire des bruits évitables émis par le dispositif d’échappement, notamment en activant des modes plus bruyants, tels que le mode « sport ». Une telle infraction est susceptible d’entraîner une amende pouvant atteindre 10 000 francs.
De plus, le montant des amendes d’ordre liées au bruit, comme le fait de laisser tourner le moteur inutilement, augmentera de 60 à 80 francs.
Dès le 1er mars 2025
La conduite automatisée bientôt sur les routes
Les véhicules dotés d’un système de conduite automatisée homologués pourront désormais être utilisés dans certaines conditions précises :
- Pilotage automatique sur autoroute : ces véhicules, bien qu’équipés pour conduire partiellement de manière autonome, nécessitent encore la présence d’un conducteur. Une fois le système activé, le conducteur peut lâcher le volant, mais doit rester attentif et prêt à reprendre le contrôle si nécessaire.
- Véhicules sans conducteur sur des trajets définis : ces véhicules peuvent circuler de façon autonome sur des tronçons validés par les autorités. Ils sont surveillés à distance par un opérateur, capable d’intervenir en cas de problème.
- Stationnement automatisé : les véhicules peuvent se garer seuls, sans conducteur à bord, mais uniquement dans des parkings spécifiquement aménagés pour cela et indiqués au moyen d’un signal.
Ces avancées s’appliquent uniquement aux véhicules d’un niveau d’autonomie SAE 3, selon la classification allant de SAE 0 (aucune automatisation) à SAE 5 (autonomie totale). À ce jour, aucun constructeur n’a encore commercialisé ni homologué officiellement de véhicule atteignant ce niveau en Suisse. Les conducteurs doivent ainsi demeurer pleinement attentifs à la conduite et s’abstenir de toute activité distrayante.
Dès le 1er juillet 2025
Intégration des systèmes d’aide à la conduite et d’automatisation dans la formation à la conduite
Les candidats au permis de conduire pour voitures et motocycles devront démontrer leurs connaissances sur les systèmes d’aide à la conduite (SAC) lors des examens théorique et pratique.
Changements pour les véhicules relevant de la mobilité douce
Les vélos-cargos, qui pouvaient auparavant peser jusqu’à 250 kg, sont désormais rejoints par une nouvelle catégorie : les cyclomoteurs électriques lourds. Ces derniers, pouvant atteindre 450 kg, sont conçus pour le transport de marchandises ou une utilisation familiale (transport d’enfants).
Les vélos-taxis électriques restent des motocycles légers pour l’instant, mais seront reclassés ultérieurement dans la catégorie des cyclomoteurs lourds.
Extension des symboles « cycle » et « cyclomoteur »
- Le symbole « cycle » s’applique aux vélos et à tous les cyclomoteurs, (cyclomoteurs légers, gyropodes électriques, fauteuils roulants motorisés, cyclomoteurs rapides et cyclomoteurs lourds).
- Le symbole « cyclomoteur » inclut désormais les cyclomoteurs rapides (vélos électriques rapides 45km/h et cyclomoteurs à essence 30 km/h) ainsi que les cyclomoteurs lourds (vélos-cargos électriques). Ils ne peuvent plus circuler dans les zones interdites aux cyclomoteurs, même si leur moteur est éteint
- Les autorités locales pourront, selon les circonstances, dispenser les conducteurs de cyclomoteurs rapides et lourds de l’obligation d’utiliser les pistes cyclables en plaçant sous le signal « piste cyclable » (OSR 2.60) une plaque complémentaire « cyclomoteurs facultatifs ».
Ressources :
Service des automobiles et de la navigation (SAN)
Office fédéral des routes (OFROU)
Source :
Nouveautés dans le domaine de la circulation en 2025 – Office fédéral des routes (OFROU)