Le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) effectue un service d’entretien hivernal en continu sur les autoroutes. L’entretien des routes cantonales est souvent confié par l’État à des entreprises privées. Ces routes sont entretenues pour garantir la circulation de 6h à 22h pour les routes principales et de 7h à 22h pour les routes secondaires. Après 22h, des opérations de salage et de déneigement sont menées uniquement lorsque les conditions rendent la circulation dangereuse.
Quels sont les différents intérêts entourant l’entretien des routes ?
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) cherche à offrir un service hivernal équilibré qui tient compte de l’environnement, des besoins des usagères et usagers de la route et des ressources disponibles. Les épandeuses sont utilisées pour minimiser la quantité de produits chimiques répandue sur les routes.
Quels sont les tronçons de route non déneigés ?
Les tronçons suivants ne sont ni déneigés, ni traités avec des produits antidérapants ou à dégeler :
- RC 61 IL-S, de Saint-Livres (La Sapinière) à Ballens
- Tronçon 158 IL-S à 163 IL-S, de Juriens (déneigement assuré jusqu’au point d’altitude 762 de la carte nationale 1:25’000) à la jonction de la RC 163 IL-S, au lieu-dit « Sapin de Croy » à Moiry
- RC 163 IL-S, de Pampigny à la RC 166 B-P L’Isle-Chavannes-le-Veyron par Mauraz (déneigement assuré jusqu’au départ du chemin du Chauderon)
- RC 260 IL-S, de Mauborget (carrefour de la RC 259 C-S) à la frontière neuchâteloise (tronçon « Vers-chez-Pillot » non compris)
- RC 404 IL-S, de la RC 402 B-P Yvonand à la jonction de la RC 405 IL-S au lieu-dit « Grande Chenau »
- RC 546 IL-S, de Montaubion (croisée de la RC 545 C-S) à Chapelle-sur-Moudon
Vous pouvez consulter ce lien pour avoir accès à la liste des routes non-déneigées. Ces routes ne sont pas déneigées car elles sont peu fréquentées. Le choix d’éviter de les déneiger contribue à la protection de l’environnement et permet de faire des économies. En cas de formation de congères, certains axes secondaires pourraient être fermés afin de se concentrer sur les axes davantage fréquentés.
Est-ce qu’un bon entretien des routes suffit pour éviter les accidents ?
La sécurité routière en hiver repose en partie sur l’état des routes, mais comme le rappelle la DGMR, maintenir les conditions normales de circulation en hiver représente un défi. Votre sécurité et celle des autres dépend avant tout de votre conduite que vous devez adapter à l’environnement et aux conditions météorologiques et routières.
Faites preuve d’encore plus de prudence en début d’hiver car le gel venant des pluies verglaçantes ou des brouillards givrants est imprévisible. Lorsque l’hiver se termine, ce sont des giboulées dont il faut se méfier. Ajustez donc votre conduite aux conditions actuelles ou prévues de la route et équipez correctement votre véhicule pour respecter les règles de sécurité.
Sources :
Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton – Etat de Vaud
Entretien hivernal des routes et autoroutes – Etat de Vaud
Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton – Etat de Vaud
Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton – Canton de Vaud