Le commerce en ligne est une solution appréciée par de nombreuses personnes pour faire leurs achats. Cependant, sa popularité représente également une opportunité d’escroquerie dans laquelle les escrocs se font passer pour des services de livraison tels que La Poste, DHL et UPS et empochent des frais au passage.
Quelles sont les méthodes principales utilisées par les escrocs ?
L’achat de carte-cadeau
L’escroc vous envoie un e-mail pour vous demander d’acheter des cartes cadeaux ou des paysafe cards. L’escroc vous demande ensuite de lui transmettre les codes de ces cartes pour soi-disant valider la livraison de votre colis.
Le phishing
- Vous recevez par e-mail ou par SMS, une demande de paiement de la part d’un prétendu service de livraison. Les motifs de paiement peuvent être divers : frais de port, frais de douane…
- Cette demande semble provenir d’un service de livraison connu comme la Poste ou UPS.
- En cliquant sur le lien contenu dans le message, vous arrivez sur un site qui vous demande vos données personnelles et bancaires pour finaliser le paiement. Le site a bonne façon, il ressemble à un site officiel.
- Vous remplissez les différents champs.
- Les escrocs ont désormais accès à votre compte bancaire.
Il s’agit en fait d’une forme de phishing.
Il est possible qu’après avoir payé de petites sommes, les escrocs vous envoient encore un autre SMS pour confirmer le paiement. Soyez attentif, vous risquez de payer un montant bien supérieur à celui indiqué au départ.
Quelles sont les autres variantes de cette escroquerie ?
Malware
Vous recevez un e-mail ou un SMS vous avertissant d’une livraison. Un fichier est joint et contient un malware (logiciel malveillant) ou un virus. En ouvrant la pièce jointe, vous donnez à l’escroc la possibilité de contrôler votre appareil.
Faux support technique
Vous recevez un e-mail ou un SMS vous avertissant d’une livraison et contenant un lien. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre s’ouvre et vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Les escrocs précisent également le numéro de téléphone auquel vous pouvez les joindre (eux ou leur complice). Lorsque vous contactez ce prétendu support technique, on vous indique de télécharger une application qui permettra de prendre le contrôle de votre appareil électronique.
Comment éviter ces arnaques ?
Pour éviter d’être victime de telles arnaques, posez-vous ces questions :
- Ai-je commandé un colis ? Si vous n’en avez pas commandé, n’ouvrez pas l’e-mail ou le SMS.
- Est-ce que le service qui me contacte est celui qui doit livrer mon colis ?
- Est-ce que l’adresse e-mail utilisée pour m’écrire est la vraie ? Pour se faire, rendez-vous sur le site internet officiel et comparez-là. Les grandes entreprises n’utilisent pas des adresses appartenant à des services gratuits telles que Gmail.
- Les logos utilisés sont-ils de bonne qualité ? Prêtez attention à ce genre de détails qui trahissent le travail des escrocs, tout comme les fautes de grammaire ou d’orthographe.
- Les logos correspondent-ils à l’entreprise ?
- En cas de doute, contactez directement l’entreprise qui doit vous livrer votre colis. Cela permettra d’avoir directement des réponses à vos questions.