Tous les conseils

Comment prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent ?

Comment définir la radicalisation et l’extrémisme violent ?

La radicalisation est le processus au cours duquel une personne adopte progressivement des points de vue extrêmes en matière politique, sociale ou religieuse.

Cela peut mener à l’utilisation de la violence extrême pour réaliser ses objectifs.

Ce processus est complexe, imprévisible et influencé par des facteurs individuels, collectifs, sociaux ou psychologiques. C’est aussi le résultat de l’interaction entre un parcours personnel et un ensemble de croyances qui justifient l’usage de la violence. Les réseaux sociaux, tant réels que virtuels, peuvent également influencer ce processus. Il est difficile de déterminer avec précision les raisons de l’intérêt d’une personne pour les mouvements radicaux car il n’existe pas de profil type.

Les groupes menant des activités extrémistes violentes rejettent les principes de la démocratie et de l’État de droit. Ils commettent ou soutiennent des actes de violence pour atteindre leurs objectifs.

À qui adresser mes questions ou mes inquiétudes ?

Dans le cadre du dispositif vaudois de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, un numéro de téléphone et un formulaire de contact sont mis à disposition pour répondre aux questions et aux inquiétudes de la population vaudoise.

Ainsi, le numéro de téléphone gratuit 0800 88 44 00 permet de signaler des situations préoccupantes et de poser des questions. La ligne téléphonique est gérée par des collaboratrices et des collaborateurs spécialement formés de la Centrale d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise.

Un formulaire de contact est aussi accessible sur le site internet de l’Etat de Vaud. Vos demandes et vos coordonnées sont confidentielles.

Quelles sont les autres mesures du dispositif vaudois ?

Un groupe pluridisciplinaire, dirigé par la préfète ou le préfet du district de Lausanne, gère et suit des personnes engagées dans un processus de radicalisation. Ce groupe collabore avec des partenaires externes pour aider ces individus à se désengager et à se réinsérer dans la société.

Ce dispositif s’inscrit dans une politique publique visant à prévenir la rupture familiale, scolaire ou professionnelle et à maintenir le lien avec celles et ceux susceptibles de s’orienter vers l’extrémisme.

Quelle est la politique nationale ?

Le dispositif vaudois s’inscrit dans le cadre des mesures recommandées par le Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

Ressources :

Vous pouvez consulter le site pole-rhizome.ch. Cette organisation propose des informations, des conseils et des accompagnements pour le cadre privé ou professionnel.

Vous trouverez ici les listes des contacts à disposition par canton.

La Confédération met également à disposition un document consignant diverses sources utiles pour des informations complémentaires.

Ressources pour les professionnelles et professionnels :

Les professionnelles et professionnels peuvent consulter ces ressources :

Discours de prévention de la radicalisation sur internet – Jeunes et médias

contre-la-radicalisation.ch

Sources :

Radicalisation et extrémisme violent – Etat de Vaud

Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent – Réseau national de sécurité (RNS)

Le dispositif de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent est opérationnel – Les communes sont concernées – Actualités – Canton Communes (vd.ch)

S'inscrire à la newsletter Info Police-Population

×

S'inscrire à la newsletter Info Police-Population

Tendances sécuritaires et conseils utiles par les polices vaudoises.
Votre région(Nécessaire)
Votre nom(Nécessaire)
Votre adresse e-mail(Nécessaire)

Cela pourrait aussi vous intéresser