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Apprenez à ne pas vous faire voler vos données personnelles (phishing) !

Qu’est-ce que le phishing ?

Les escrocs cherchent à obtenir vos informations confidentielles en vous envoyant des e-mails trompeurs. En se faisant passer pour des fournisseurs de services connus, ils et elles incluent un lien vers un site factice, imitant des sites réels comme ceux de commerce en ligne ou de réservation de voyages. En cliquant sur ce lien, vous risquez de tomber sur une fausse page à remplir et vous pourriez involontairement donner vos informations personnelles et bancaires aux escrocs.

Il est aussi possible que l’escroc vous envoie des liens trompeurs par SMS. On parle alors de smishing.

Exemple de phishing

Les escrocs peuvent, par exemple, se faire passer pour la Poste. Ils vous envoient alors un lien en prétextant la livraison d’un colis. Les escrocs espèrent que vous aurez envie de voir l’état de votre livraison, que vous cliquerez sur lien et que vous donnerez des informations personnelles.

Que faire pour me protéger du phishing ?

Les campagnes de phishing visent à atteindre un grand nombre de personnes. Pour les identifier et vous en protéger, suivez ces conseils :

  • Partagez vos mots de passe, identifiants et coordonnées uniquement dans des situations sûres et jamais en réponse à un e-mail, un courrier ou un appel téléphonique non sollicité.
  • Faites preuve de vigilance face aux demandes reçues par e-mail ou téléphone pour changer vos mots de passe ou informations personnelles.
  • Examinez avec prudence les e-mails contenant des liens ou des boutons. Même si l’expéditeur vous semble connu, vérifiez la destination des liens en passant le curseur dessus sans cliquer dessus.
  • Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur. Une adresse étrange peut signaler une fraude, mais une adresse correcte ne garantit pas la sécurité.
  • Contactez directement l’institution concernée par un autre moyen en cas de doute.
  • Activez la double identification lorsque c’est possible pour une sécurité accrue, même si vos identifiants sont découverts.
  • Préférez payer sur internet à l’aide d’une carte prépayée. Nous vous conseillons de charger ces cartes avec le strict nécessaire. En payant avec cette dernière vous limitez les dégâts possibles en cas de découverte de vos codes par les escrocs.

Que faire si je suis victime de phishing ?

  • Appelez immédiatement la banque afin de bloquer vos cartes bancaires ainsi que votre compte e-banking si l’escroc y a eu accès.
  • Changez immédiatement tous vos mots de passe.
  • Alertez votre service de messagerie et le service informatique de votre lieu de travail ou institution à propos de l’e-mail frauduleux.
  • Portez plainte à la police avec toutes les preuves en votre possession (captures d’écran, relevés de compte, etc.).

Ressources :

Testez vos connaissances sur le phishing – Hochschule Luzern (HSLU)

Testez vos connaissances sur les fraudes – S-U-P-E-R.ch

Vous pouvez télécharger le flyer reprenant nos conseils ici.

Source :

Phishing – Prévention suisse de la criminalité (PSC)

Annoncer une tentative d'escroquerie en ligne

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