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Arnaques téléphoniques visant les personnes âgées : comment identifier et éviter les appels chocs ?

Il est 22 heures, vous recevez un appel. On vous annonce que votre cousine a été hospitalisée et qu’elle a besoin d’être opérée en urgence. Le bloc opératoire est prêt, il faut en revanche, que vous versiez 2000 francs pour que l’opération puisse avoir lieu. Que faites-vous ? 

Pourquoi et comment les escrocs ciblent-ils les personnes âgées ?

Les escrocs ciblent les personnes âgées. Elles et ils les contactent par téléphone et trompent leur vigilance en se faisant passer pour des membres de la famille, des policières et policiers, des employées et employés de banque, des avocates et avocats ou des doctoresses et médecins. Pour trouver leur victime, les escrocs recherchent des prénoms régulièrement associés aux seniors, dans les annuaires en ligne. 

Qu’est-ce qu’un appel choc ?

Il existe plusieurs scénarios d’arnaque, ils reposent cependant toujours sur le mécanisme suivant. Le téléphone sonne et on vous annonce une nouvelle choquante. Cette nouvelle est déjà perturbante, mais on vous annonce en plus que l’amélioration de la situation dépend de vos actions. Et finalement, l’escroc vous presse encore davantage en insistant sur l’urgence de la situation.

Nous vous présentons deux grandes catégories d’appels chocs : le faux neveu et le faux policier.

Le faux neveu

L’escroc appelle en prétendant être un membre de la famille en difficulté et explique avoir besoin d’argent. Après avoir convaincu la victime de la nécessité de l’argent, l’escroc lui demande d’aller retirer une somme importante à la banque et de la remettre à un complice.

Le faux policier

Ce type d’arnaque présente plusieurs modes opératoires. Dans chacun, l’escroc prétend être membre d’une autorité policière nationale ou internationale.

Quels sont les modes opératoires de l’arnaque au faux policier ?

Ce type d’arnaque présente plusieurs modes opératoires. Dans chacun, l’escroc prétend être membre d’une autorité policière nationale ou internationale.

L’escroc se fait passer pour un policier ou une policière et affirme qu’un membre de la famille a eu un accident et qu’il faut payer pour son hospitalisation ou sa libération de prison. L’escroc incite ainsi la victime à donner de l’argent ou des biens.
Sachez qu’il est possible que l’escroc vous recontacte après avoir tenté ou avoir réussi une première escroquerie téléphonique. Pour ce deuxième coup, l’escroc prétend être un policier enquêtant sur des escroqueries. Ils ou elles persuadent la victime de répondre positivement à la demande de l’escroc pour qu’il puisse arrêter. L’escroc peut aller jusqu’à accompagner la victime à la banque et au rendez-vous où un complice récupérera votre argent.
Le faux policier peut également prétendre enquêter sur des vols. L’escroc arrive à convaincre la victime de lui remettre ses biens pour qu’il ou elle les place en lieu sûr, car ils ne sont plus en sécurité.
Une dernière manière de tromper est d’inquiéter la victime en prétendant qu’elle est impliquée dans une affaire criminelle. L’escroc contacte alors la victime en anglais ou en français. Il se peut que ce soit en message préenregistré. L’escroc annonce à la victime que la voiture qui a permis une transaction de drogue a été louée au nom de la victime. L’auteur va ensuite justifier le besoin pour la victime de transférer de l’argent : soit en prétextant des frais de procédure afin de prouver l’innocence de la victime, soit en prétextant qu’en raison de l’enquête les comptes de la victime vont être bloqués et qu’il faut donc transférer les fonds sur un compte appartenant à l’escroc pour les protéger.

Comment me protéger de ces arnaques ?

  • Prudence avec les appels demandant de l’argent. Retenez le slogan de la campagne menée par Prévention suisse de la criminalité : choc + argent = arnaque.
  • Rappelez-vous que les autorités ne vous contacteraient pas via l’application WhatsApp et qu’en aucun cas, elles ne vous demanderaient de l’argent sous forme de cryptomonnaie.
  • Si vous avez des doutes sur l’identité de la personne, raccrochez pour réfléchir ! Vous pouvez vérifier son identité auprès de l’autorité à laquelle elle dit appartenir, vous pouvez également vous adresser à une personne de confiance.
  • Ne vous laissez pas influencer par l’urgence de la situation.
  • Ne divulguez pas d’informations personnelles ou bancaires à la personne qui appelle.
  • Ne remettez jamais d’argent ou de biens à une personne inconnue.
  • Alertez la police au poste le plus proche ou au numéro d’urgence 117 en cas de tentative d’escroquerie.

Comment l’entourage peut-il protéger les personnes âgées des arnaques ?

  • Informez les personnes âgées sur ces arnaques et les réflexes à adopter.
  • Limitez la diffusion de leurs numéros de téléphone à l’essentiel.

Que faire si je suis victime d’une arnaque téléphonique ?

  • Contactez la police immédiatement et informez une personne de confiance.
  • N’ayez pas honte de ce qui vous est arrivé. Les escrocs sont des professionnelles et professionnels et des expertes et experts de la manipulation.
@ecop.francois Une arnaque qui touche principalement les personnes âgées, avec des escrocs qui se font passer pour des policiers, des employés de banque ou même pour des proches #ecopfrancois #policecantonalevaudoise #prevention ♬ original sound – eCop Francois 🇨🇭

Ressources :

Vous pouvez télécharger la brochure traitant des appels chocs de Prévention suisse de la criminalité (PSC) ici.

PSC a également crée une carte explicative à propos de l’astuce du neveu.

La brochure de prévention « Vivre en sécurité quand on est âgé » plus générale est aussi disponible pour téléchargement.

@ecop.francois

Les policiers ne sont pas des robots : je reviens sur cette vieille arnaque au faux policier et son message préenregistré ou prétendument d’Interpol (musique : Samuel Kim – Stranger Things) #policecantonalevaudoise #ecopfrancois #arnaque #escroquerie #prevention #police

♬ son original – eCop Francois 🇨🇭

Annoncer une tentative d'escroquerie par téléphone ou sms

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