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Démarchage téléphonique ou escroquerie téléphonique ?

« Allô, bonjour Madame, je m’appelle XY et je représente l’entreprise Z. Je me permets de vous contacter car j’ai noté que vous étiez inscrite dans notre registre client. Nous vous proposons… »

Si ce discours vous paraît familier, c’est parce qu’il correspond au script basique employé lors des démarchages téléphoniques. Ces appels provenant d’entreprises ont pour but de vendre des produits ou des services.

Est-ce que ces appels sont autorisés ?

En Suisse, ces pratiques sont autorisées sous certaines conditions inscrites notamment dans la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD). Ces appels peuvent néanmoins être source de désagrément et/ou d’anxiété.

Comment faire pour éviter les appels des sociétés de démarchage ?

Il existe certains moyens pour éviter ces téléphones :

  • Demandez à votre interlocutrice ou interlocuteur le nom de l’entreprise pour laquelle elle ou il travaille. Vous pouvez également chercher à savoir comment elle ou il a eu accès à vos données.
  • Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de télécommunications sur les moyens de bloquer les appels publicitaires.
  • N’inscrivez pas votre numéro dans l’annuaire téléphonique. S’il est déjà inscrit, demandez à le biffer ou à y ajouter un astérisque. Le démarchage devient dès lors interdit. Vous pouvez donc le dénoncer auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) via le formulaire disponible en ligne. Il vous faut alors le nom, l’adresse et le numéro de l’entreprise.
  • En cas de harcèlement téléphonique par une personne ou une entreprise, vous pouvez porter plainte auprès de la police.
  • Ayez conscience que si vous donnez votre numéro de téléphone lors d’une vente ou de la participation à un concours, vous prenez le risque que vos données soient utilisées ou partagées avec des tiers.

Qu’est-ce qu’une escroquerie téléphonique ?

Les appels téléphoniques sont à différencier des escroqueries téléphoniques qui, dans tous les cas, constituent des infractions. Dans ces dernières, les criminelles et criminels utilisent le téléphone comme un moyen de mener une escroquerie. Il fournit une opportunité car il permet de tromper la victime en se faisant passer pour quelqu’un d’autre.

Quelles sont les techniques utilisées par les escrocs ?

La falsification

Tout d’abord, sachez qu’un numéro de téléphone peut être falsifié. Il est même possible de copier un numéro de téléphone, cela s’appelle du spoofing téléphonique. Ce n’est donc pas parce qu’il correspond à un numéro officiel que le téléphone est bien émis par cette instance. Il est également possible de faire croire que l’appel est passé depuis la Suisse, alors qu’il provient en réalité de l’étranger.

Le mensonge

L’escroc peut également mentir sur son identité. Elle ou il peut gagner votre confiance en prétendant être une ou un membre de la famille éloignée, une ou un membre du corps médical, une avocate ou un avocat, une policière ou un policier ou une ou un membre de toute autre autorité.

L’urgence et la pression

Il est courant que l’escroc ajoute une notion d’urgence dans l’appel pour que la victime, alors sous le coup de l’émotion, s’empresse d’effectuer des virements bancaires ou de remettre de l’argent en main propre. Il se peut que l’escroc vous annonce, par exemple, que votre fils est en garde à vue, que votre fille est sur le point de se faire opérer et que, bien sûr, l’amélioration de ces situations nécessite de l’argent.

À quoi peut ressembler une escroquerie téléphonique ?

Les escrocs peuvent, par exemple, vous contacter en invoquant un problème technique qu’elles et ils peuvent régler puisqu’elles et ils prétendent être des employées et des employés de banque ou de centre d’assistance informatique. Ces criminelles et criminels cherchent à collecter vos données confidentielles afin de les utiliser. Pour ce faire, elles et ils vous demandent d’entrer vos données dans un site piraté ou de télécharger un logiciel qui leur permettra de prendre le contrôle de votre appareil (téléphone ou ordinateur). Avec ces données volées, les escrocs peuvent avoir accès à vos comptes bancaires et donc dépenser votre argent.

Comment se prémunir contre ces escroqueries ?

Pour se protéger de ces escroqueries, apprenez à les reconnaître. Prêtez donc attention à ces points :

  • Demandez à la personne qui vous appelle de s’identifier.
  • Ne vous basez pas sur des informations personnelles ou sur la voix pour identifier la personne. Il est très facile d’obtenir des informations sur internet et de copier la voix de quelqu’un.
  • Raccrochez et vérifiez l’identité auprès de l’institution prétendument affiliée ou de proches de confiance. Parlez-leur de la situation et demandez-leur conseil.
  • Ne divulguez pas vos coordonnées bancaires ou d’autres informations confidentielles comme des mots de passe.
  • Si l’on vous annonce une nouvelle choquante et que l’on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie. Elle porte d’ailleurs le nom d’appel choc.
  • Raccrochez le téléphone si un « service d’assistance » non sollicité vous appelle.
  • Si vous avez besoin de contacter votre banque, un service d’assistance ou une autorité, référez-vous à des numéros officiels.
  • Adressez-vous à la police si vous avez été victime d’une tentative d’escroquerie ou d’une escroquerie.

Source :

Allô… c’est l’escroc ! – Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)

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