Domicile
Festivités
Hiver
Selon le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) et le Bureau de prévention des accidents (BPA), le risque d’incendie augmente grandement lors de la période de l’Avant.
- Il s’agit d’une période durant laquelle de nombreuses bougies et décorations lumineuses sont allumées. Elles augmentent alors significativement le risque d’incendies.
- La plupart de ces incendies sont causés par des imprudences évitables.
Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser des bougies en toute sécurité ?
- Assurez-vous d’éteindre toutes les bougies avant de quitter une pièce pour éviter qu’elles ne soient renversées par des enfants ou des animaux domestiques.
- Évitez de placer des bougies sur des couronnes de l’Avent ou des sapins de Noël aux branches sèches, lesquelles s’enflamment facilement.
- Optez pour des guirlandes lumineuses ou des bougies LED et faites attention avec les prises électriques pour éviter la surcharge.
À quoi dois-je faire attention si je veux utiliser de la fausse neige en spray ?
- La fausse neige en aérosol peut contenir des substances explosives. Il faut donc l’utiliser loin des flammes et dans un espace bien ventilé.
- Respectez scrupuleusement les instructions d’utilisation du produit.
Que faire en cas d’incendie pendant les fêtes ?
- Contactez immédiatement les pompiers au 118.
- Portez assistance aux personnes.
- Essayez de contrôler le feu si possible.
Vous pouvez retrouver les conseils du CIPI relatifs aux comportements à adopter en cas d’incendie et visionner la vidéo suivante expliquant l’utilisation d’un extincteur.
Ressource :
Sources :
Incendies pendant l’Avent – Bureau de prévention des accidents (BPA)
L’Avent et Noël en sécurité – Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI)