Tous les conseils

Assurer sa sécurité en ligne : guide complet pour combattre les cyberinfractions

La vigilance est requise dans toutes vos interactions en ligne, y compris dans vos e-mails. L’Office fédérale de la cybersécurité (OFCS), la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que les polices cantonales et municipales collaborent pour sensibiliser à la cybersécurité à travers la campagne S-U-P-E-R.ch.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque et comment fonctionne-t-elle ?

Il s’agit de criminalité commise via internet. Ces attaques sont souvent bien planifiées. Les escrocs envoient principalement des e-mails frauduleux afin de vous voler des données personnelles, de l’argent, installer des logiciels malveillants ou demander frauduleusement des paiements. Ces escroqueries reposent en grande partie sur l’émotion provoquée par le message. Les messages portent effectivement sur l’amour, un héritage, un gain important, une urgence ou du chantage. Les individus sont donc déstabilisés.

Quelles sont les catégories principales de cyberescroqueries et de cyberattaques ?

La campagne S-U-P-E-R.ch identifie 9 catégories de risques :

Phishing (Hameçonnage)Les escrocs prétendent être des entités officielles pour obtenir des informations personnelles ou financières.
Faux fraisLes escrocs demandent des paiements pour des services de livraison ou de douane concernant des colis inexistants.
Faux messages de sextorsionLes escrocs menacent de diffuser des images compromettantes mais inexistantes.
Investissements frauduleuxLes escrocs font de la publicité pour des investissements, souvent en cryptomonnaies, qui sont des escroqueries.
Logiciels malveillants (malware)Les escrocs encouragent à ouvrir des pièces jointes infectées, souvent déguisées en factures ou messages vocaux.
Jeux-concours frauduleuxLes escrocs promettent des gains pour extorquer des informations personnelles ou de l’argent.
Fraude au paiement anticipéLes escrocs promettent des gains ou héritages en échange de frais fictifs.
Arnaque au présidentLes escrocs demandent des paiements urgents et confidentiels en se faisant passer pour une ou un supérieur hiérarchique, ceci en utilisant des e-mails falsifiés ou piratés.
Arnaque aux sentimentsLes escrocs extorquent de l’argent en créant de faux liens affectifs à travers les réseaux sociaux.

Comment pouvez-vous vous protéger des cyberattaques ?

  • Méfiance et prudence : si un message paraît trop beau pour être vrai, c’est qu’il doit être faux.
  • Observation : il y a souvent des erreurs d’orthographe, et de grammaire dans ces messages et e-mails. Un autre indice peut provenir directement de l’adresse e-mail d’expédition. Vous pouvez la comparer avec celle de l’entité ou de l’organisation à laquelle l’escroc prétend appartenir, vous verrez que des lettres diffèrent. Si c’est une personne de votre carnet de contact, prêtez attention à son discours. Si ces propos sont incohérents ou répondent à une conversation datée, sa boîte e-mail a certainement été piratée.
  • Vérification : si vous recevez un lien, ne cliquez pas dessus. Essayez plutôt de vous rendre sur le site officiel de l’instance.
  • Contrôle : vérifiez les informations que l’on vous annonce. Si on prétend que vous devez payer le transport d’un colis et que vous en attendez vraiment un, rendez-vous sur la page de l’expéditeur et contrôlez l’information. Si, dans le cadre du travail, vous recevez une demande de transfert de fonds ou de paiement, contrôlez directement avec votre supérieure ou supérieur afin de vérifier la demande. Si ce transfert s’avère être frauduleux, annoncez-le au service informatique de votre entreprise.

Quelles sont les étapes clés de la méthode S-U-P-E-R pour renforcer votre sécurité numérique ?

Améliorez votre sécurité en suivant ces étapes :

  • S pour Sauvegarder : faites régulièrement des copies de sauvegarde de vos données.
  • U pour Utiliser les mises à jour : mettez à jour vos systèmes et applications.
  • P pour Protéger : installez un antivirus sur vos appareils.
  • E pour Équiper ses comptes d’un mot de passe fort : choisissez des mots de passe uniques et solides.
  • R pour Réduire les risques : usez de vigilance et de méfiance lorsque vous êtes en ligne.

Pour tester vos connaissances en cybersécurité, faites les quizz disponibles sur S-U-P-E-R.ch

Source :

R comme réduire – S.U.P.E.R.ch

Annoncer une tentative d'escroquerie en ligne

Cela pourrait aussi vous intéresser