Tous les conseils

Comment assurer la sécurité routière des enfants ?

Les enfants se déplacent souvent à pied, en trottinette ou à vélo pour aller à l’école et se rendre à leurs activités. Mais la route représente un danger qu’il faut essayer de réduire.

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), 339 enfants de moins de 15 ans ont été blessés ou tués à pied, 139 en engin assimilé à un véhicule et 323 à vélo en Suisse en 2022.

Pourquoi les automobilistes doivent faire preuve de prudence ?

Les conductrices et conducteurs jouent un rôle essentiel dans la protection des enfants. Ces dernières et ces derniers peuvent avoir des comportements imprévisibles et se mettre en danger lorsqu’elles et ils empruntent des passages pour piétons ou des trottoirs. Elles et ils n’ont pas forcément conscience des risques que la route peut présenter. Leur taille ne leur permet qu’une vision limitée et leur jeune âge rend difficile l’évaluation de la vitesse des véhicules.

Quels sont les endroits où je dois adapter ma conduite ?

  • Les passages piétons : préparez-vous à freiner et à arrêtez-vous totalement si quelqu’un veut traverser. Aussi, ne dépassez pas un autre véhicule près d’un passage pour piétons car des enfants (et des adultes) pourraient être en train de traverser. 

Quel est le rôle des parents et des personnes responsables d’enfants dans leur sécurité routière ?

En tant que parent ou personne responsable d’enfant(s), vous pouvez réduire le risque d’accidents en leur apprenant les bons comportements. Montrez et expliquez aux enfants comment traverser la route en attendant que les véhicules s’arrêtent complétement. Rappelez-leur qu’il faut marcher et ne pas courir sur un passage pour piétons.

Il est important d’entraîner les enfants à avoir les bons comportements. Vous pouvez consulter les informations sur les premiers pas dans la circulation routière que donne le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Quels sont les conseils pour assurer la sécurité des enfants lors des trajets scolaires :

  • Le BPA a créé un document avec des étapes pour vous permettre de préparer votre enfant au trajet scolaire.
  • Accompagnez quelques fois votre enfant sur le chemin d’école pour que le trajet lui devienne familier.
  • Choisissez le chemin le plus sûr, même si ce n’est pas le plus court.
  • Prévoyez assez de temps pour le trajet afin d’éviter que votre enfant se dépêche.
  • Habillez votre enfant avec des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants pour augmenter sa visibilité. Votre enfant peut aussi porter un gilet de sécurité pour être plus visible.
  • Intéressez-vous à la solution du pédibus
  • En tant qu’enseignante ou enseignant, discutez de ce sujet en classe et lors des réunions de parents.
  • En tant que directrice ou directeur d’école, accordez de l’importance au plan de mobilité et organisez des patrouilles de sécurité.

Qui sont les autres personnes impliquées dans la sécurité routière des enfants ? 

La sécurité des enfants sur la route est très importante. C’est pour cela que des gendarmes, des policières et policiers, des assistantes et assistants de sécurité publique s’occupent de cette thématique. Chaque année, la police se rend dans les classes pour expliquer aux élèves les règles de la sécurité routière. Les enfants apprennent ainsi à adopter les bons comportements sur la route.

Ressources :

Vous pouvez télécharger notre brochure traitant de la sécurité routière des enfants.

Votre enfant part seul : voici comment le protéger quand même – Prévention Suisse de la Criminalité

Sources : 

Trajet scolaire – Bureau de prévention des accidents (BPA) 

Statistiques des accidents de la route 2022 – Office fédéral des routes (OFROU)

Cela pourrait aussi vous intéresser