Tous les conseils

Trajets scolaires : le danger des parents-taxis

Le trafic généré par les parents qui déposent et récupèrent leurs enfants à l’école présente des risques pour les enfants.

Pourquoi les embouteillages devant les écoles sont-ils dangereux ?

Les « parents-taxis » augmentent le nombre de véhicules à proximité des écoles. Statistiquement, cela augmente aussi le risque d’accidents d’enfants.

De plus, il arrive que les parents pensent déjà à leur journée et soient sous stress. De la sorte, elles et ils font preuve d’une vigilance moindre, ce qui augmente aussi le risque d’accidents.

Quelles sont les alternatives recommandées pour amener les enfants à l’école ?

La police recommande aux parents d’encourager leurs enfants à se rendre à l’école à pied, à vélo, en transports publics ou avec le Pédibus. Cela permet aux enfants de pratiquer les règles de sécurité apprises avec les parents et la police.

Si la voiture est indispensable, le co-voiturage et le décalage de l’horaire de récupération sont conseillés pour éviter le stationnement irrégulier et améliorer la circulation.

Comment les parents peuvent-ils montrer l’exemple en matière de sécurité routière ?

Les parents doivent utiliser les zones de dépose et les parkings prévus pour éviter de contribuer à une dangereuse augmentation du trafic.

Ressource :

Vous pouvez télécharger notre brochure traitant de la sécurité routière des enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser