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Comment éviter les arnaques à la location d’appartement ?

Les arnaques à la location d’appartements se résument souvent à des annonces frauduleuses visant à obtenir un paiement anticipé et des informations sensibles.

Quel est le mode opératoire de ces escrocs ?

L’escroquerie à la location d’appartements commence généralement par la publication d’une annonce alléchante sur divers sites internet spécialisés. Les logements sont de qualité et moderne, mais les loyers demandés sont anormalement bas pour de tels biens.

Lorsque vous contactez la ou le prétendu propriétaire ou sa ou son représentant officiel, elle ou il vous explique que le logement est disponible immédiatement, mais qu’elle ou il ne peut pas organiser de visite, car elle ou il est en déplacement professionnel. Cependant, l’escroc vous demande par courrier électronique de fournir des copies de vos pièces d’identité, attestations de revenus et autres informations personnelles. Il est également courant que l’escroc se fasse passer pour une ou un avocat ou une ou un notaire. De plus, une tierce personne, comme une ou un agent immobilier ou une société de location, peut être mentionnée pour gérer les formalités en l’absence de la ou du propriétaire.

Par la suite, cette personne vous demande un paiement via une société de transfert de fonds, généralement Western Union, en promettant d’envoyer les clés du logement après réception du paiement.

Quels sont les signaux d’alarme ?

  • L’escroc vous demande de nombreuses informations personnelles par e-mail, notamment des copies de pièces d’identité et des attestations de revenus.
  • Elle ou il exige un paiement anticipé pour réserver le logement. Elle ou il vous demande de payer via des sociétés de transfert de fonds.
  • Les communications écrites comportent souvent de nombreuses fautes d’orthographe et des erreurs de syntaxe.

Comment éviter ce type d’arnaque ?

Malgré les situations d’urgence parfois rencontrées, restez vigilante et vigilant lors de votre recherche d’appartement. Voici quelques réflexes pour éviter une mauvaise expérience, en gardant à l’esprit que la prudence est votre meilleur atout !

Suivez ces conseils :

  • Vérifiez que l’adresse du bien soit réelle.
  • Essayez de retrouver la même annonce sur d’autres sites de locations.
  • Refusez toute location demandant un paiement anticipé à l’étranger via des sociétés de transfert de fonds.
  • Ne communiquez jamais de copie de pièce d’identité ni de numéro de compte bancaire en ligne, car ces informations pourraient être utilisées contre vous.
  • Soyez attentive et attentif si l’offre semble trop belle pour être vraie en termes de rapport qualité-prix.
  • Lors de vos échanges avec l’interlocutrice ou l’interlocuteur, demandez-lui ses coordonnées professionnelles (adresse, numéro de téléphone, etc.) et vérifiez-les.
  • N’effectuez aucun paiement avant d’avoir visité l’appartement que vous prévoyez de louer.
  • Plutôt que de recourir à une société de transfert de fonds, demandez un numéro de compte bancaire pour les transactions.
  • Soyez vigilante et vigilant quant à la terminologie utilisée et aux erreurs grammaticales et de syntaxe dans l’annonce ou les échanges écrits. En Suisse, les types d’appartements sont décrits en termes de pièces (par exemple, un appartement de 2 pièces et demie).
  • En cas de doute concernant une annonce, contactez directement la plateforme internet pour qu’elle effectue les vérifications nécessaires et supprime l’annonce si elle s’avère frauduleuse.

Ressources:

Vous pouvez télécharger le flyer reprenant nos conseils ici.

Annoncer une tentative d'escroquerie en ligne

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