Tous les conseils

Comment éviter les vols de catalyseurs ?

Les véhicules sont régulièrement dépouillés par des voleuses et des voleurs. Les vols concernent des valeurs restées dans le véhicule, mais les voleuses et les voleurs peuvent également s’intéresser à des pièces de voiture, comme un catalyseur.

Qu’est-ce qu’un catalyseur ?

Le catalyseur (également appelé « pot catalytique ») est un élément qui fait partie de la ligne d’échappement d’une voiture. S’il est en effet lié au pot d’échappement, il a toutefois un rôle bien différent de celui-ci. Sa mission est de réduire la nocivité des gaz d’échappement des moteurs à combustion.

Pourquoi les catalyseurs de voiture sont-ils prisés par les voleuses et les voleurs ?

Les composants qui permettent de filtrer les gaz et de les rendre moins nuisibles sont des métaux précieux. Il s’agit par exemple de palladium, de rhodium et de platine. La rareté et la valeur de ces métaux intéressent donc les voleuses et les voleurs.

Comment pouvez-vous prévenir les vols de catalyseurs ?

Les véhicules hybrides sont particulièrement visés car ils préservent mieux les métaux précieux. Les vols se déroulent souvent la nuit et rapidement sur des voitures laissées sans surveillance. La victime s’en rend compte le lendemain, au moment de se servir de son véhicule. Le remplacement d’un catalyseur coûte très cher.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, suivez ces conseils préventifs :

  1. Stationnez votre voiture dans un garage fermé ou un parking souterrain.
  2. Si vous devez stationner votre véhicule en extérieur, choisissez des endroits bien éclairés ou vidéosurveillés.
  3. Installez des lumières à détection de mouvement autour de votre parking.
  4. Munissez-vous d’un dispositif antivol ou d’une alarme anti-soulèvement.
  5. Faites graver le numéro de série sur votre catalyseur et appliquez une peinture vive et résistante à la chaleur. Ceci permet de compliquer la revente et donc de dissuader les voleuses et les voleurs.
  6. Mettez en place une protection sous votre catalyseur, comme une tôle, une cage en treillis métallique, une courroie de kevlar ou des fils d’acier. Ces matériaux sont difficiles à découper. Il sera donc plus difficile d’accéder à votre catalyseur.

Déposer plainte en ligne (Canton de Vaud uniquement)

Cela pourrait aussi vous intéresser