Pratiquer du paddle a l’air simple mais, comme tous les sports nautiques, il peut présenter des dangers. Ainsi, des accidents peuvent survenir et mener à des blessures graves, voire à la mort. Pour éviter cela, il est nécessaire de se préparer à cette activité et de respecter les règles de navigation.
Quelles sont les étapes-clés pour se préparer au paddle ?
- Informez-vous sur la réglementation applicable au paddle : équipement et règles de navigation.
- Participez à un cours d’initiation pour acquérir les bases.
- Emportez un téléphone portable chargé dans un sac étanche et attachez-le à votre paddle.
- Consultez les prévisions météorologiques et suivez les recommandations officielles. Par exemple, évitez de sortir par vent fort ou en cas de risque d’orage.
- Protégez-vous des éléments (soleil, chaleur, …) avec des accessoires appropriés comme un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et emportez suffisamment d’eau.
- Ne pratiquez pas du paddle en solitaire, faites preuve de vigilance et commencez votre trajet face au vent pour faciliter le retour.
Quel équipement est nécessaire pour pratiquer du paddle ?
Pour pratiquer du paddle, il vous faut :
- Une sangle de sécurité, ou leash, pour garder votre planche à proximité en cas de chute. Cela constitue également un dispositif de sécurité en cas de malaise.
- Des vêtements adaptés à la météo, incluant une combinaison pour prévenir l’hydrocution en cas de chute dans l’eau.
- Un gilet de sauvetage ou une aide à la flottaison, surtout pour les non-nageuses et non-nageurs. Ce gilet est important, même s’il n’est pas obligatoire dans les zones proches du rivage.
- Un éclairage blanc, obligatoire par faible visibilité ou de nuit, pour être visible de tous les côtés.
Quelles sont les règles de navigation à respecter en paddle ?
Le paddle est légalement considéré comme un « bateau à pagaie » et doit donc se conformer aux règles de navigation :
- Familiarisez-vous avec la législation en vigueur, respectez la signalisation et les zones protégées, notamment les réserves naturelles et les zones de baignade délimitées par des bouées jaunes.
- Le paddle doit être identifié avec le nom et l’adresse de la ou du propriétaire. Il est conseillé d’y ajouter un numéro de téléphone pour une identification rapide en cas de planche retrouvée seule, ce qui pourrait indiquer une situation de danger.
Ressources :
Stand Up Paddle / Bateau à pagaie – État de Vaud
Stand up paddle – Bureau de prévention des accidents (BPA)
Vous pouvez télécharger notre flyer reprenant les conseils principaux.
@ecop.francois Les bonnes pratiques en paddle #ecop #paddle #lacleman #suisseromande #suisse #switzerland #policecantonalevaudoise #beach #plage #policevaudoise #vaud #policeoftiktok #policeofficer #lutry #pourtoi #fyp #viralvideo ♬ Cumbia Buena – Grupo La Cumbia