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Comment prévenir les violences sexuelles entre enfants ?

Les enfants de 2 à 5 ans explorent naturellement leur corps et celui des autres. Cette phase inclut des jeux d’exploration et d’autostimulation. Parfois, ces jeux impliquent d’autres enfants, avec des comportements comme l’exhibitionnisme et le voyeurisme. Bien que la majorité de ces comportements fassent partie du développement psychosexuel normal, certains doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Il est essentiel de reconnaître les comportements sexuels attendus et les comportements problématiques chez les enfants prépubères. Il faut adopter une approche personnalisée, car chaque enfant et chaque situation est unique. En cas de doute, consulter une ou un spécialiste, telle que des psychologues.

Quelles sont les caractéristiques des comportements habituels chez les enfants ?

  • Les enfants ne ressentent pas ces comportements comme abusifs et ils ne causent pas de conséquences négatives.
  • L’enfant peut ressentir de l’embarras si son comportement est découvert, mais ne ressent pas de colère, de crainte ou d’anxiété.
  • Ces comportements peuvent être pratiqués en solitaire ou avec d’autres enfants.
  • Les comportements sont pratiqués dans le consentement.
  • Ces comportements sont limités en type et en fréquence.  Il s’agit avant tout d’observation et d’attouchements sur une courte période.
  • Les enfants peuvent montrer une absence de pudeur, utiliser un langage grossier, exprimer une curiosité pour les corps de sexe opposé, ou simuler des rapports sexuels entre jouets.

Quelles sont caractéristiques des comportements problématiques :

  • Le comportement est excessif, compulsif ou pratiqué en public, malgré vos discussions concernant le caractère privé de ces agissements.
  • L’utilisation inappropriée d’objets ou une connaissance sexuelle avancée pour son âge.
  • L’enfant montre une préoccupation excessive pour la sexualité.
  • Ces comportements interfèrent avec le développement de l’enfant.

Quelles sont les caractéristiques des comportements problématiques avec d’autres enfants :

  • Les jeux ne s’inscrivent pas dans un contexte de découverte.
  • Ils impliquent des enfants d’âge ou de développement différents ou dans un cadre inégalitaire.
  • Ils sont fréquents et progressifs.
  • Ces comportements demandent des connaissances sexuelles avancées.
  • Ils incluent des comportements sexuels adultes, ou dirigés vers des adultes ou des animaux.
  • Il s’agit de comportements génital-génital ou oral-génital.
  • Ils persistent malgré les interdictions.
  • Les comportements sont associés à la coercition, la violence ou les menaces.
  • Ils provoquent des sentiments de peur, honte ou culpabilité et causent inconfort ou douleur.

Comment réagir face à un comportement problématique ?

Comment prévenir les abus sexuels chez les enfants ?

  • Adaptez l’éducation sexuelle à l’âge et au développement de l’enfant.
  • Les parents et les écoles doivent collaborer.
  • Une bonne ambiance familiale favorise la confiance et la communication ouverte.
  • L’enfant doit savoir que son corps lui appartient et que personne n’a le droit de le toucher sans son accord. L’enfant doit aussi comprendre que les autres ont les mêmes droits et qu’il faut donc que l’autre accepte pour pouvoir toucher. Ceci est la base du consentement.
  • Surveillez les médias consommés par l’enfant pour prévenir l’exposition à des contenus inappropriés.

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