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Comment se protéger du virus Retefe visant les connexions e-banking ?

Qu’est-ce que le virus Retefe ?

Un virus est un type de logiciel malveillant (maliciel ou malware). Le virus Retefe cible les utilisatrices et utilisateurs de sites de e-banking. Il redirige leurs connexions vers de faux sites de e-banking après avoir détecté leurs accès à leurs plateformes de paiement en ligne. Il est souvent envoyé par e-mail.

Comment les cyberpirates envoient le virus Retefe ?

  • E-mail : les pirates informatiques envoient des e-mails comportant des pièces jointes (comme des documents Word, Excel ou PDF) qui, une fois ouvertes, libèrent le virus Retefe et infectent l’ordinateur.
  • Téléphone : les escrocs peuvent également appeler leurs cibles, se faisant passer pour des services de livraison ou autres, dans le but d’affaiblir leur méfiance et de les encourager à ouvrir des pièces jointes malveillantes.

Quels sont les effets du virus Retefe ?

  • Redirection : le virus redirige les connexions vers de faux sites de e-banking.
  • Vol d’identifiants : lorsque les utilisatrices et utilisateurs saisissent leurs identifiants, le virus enregistre ces informations et les transmet aux pirates. Ils peuvent alors réaliser des transactions frauduleuses depuis les comptes bancaires des victimes.

Comment prévenir l’infection par le virus Retefe dans vos e-mails ?

  • Faites preuve de vigilance lorsque vous recevez des e-mails, surtout s’ils contiennent des fichiers attachés.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes si vous ne les attendez pas.
  • Si un message vous demande d’exécuter des macros ou d’installer une application, refusez et supprimez le message.

Quelles mesures préventives peuvent être adoptées pour se protéger contre le virus Retefe ?

  1. En cas de doute, évitez d’ouvrir les pièces jointes et contactez directement l’entreprise concernée via un numéro de téléphone vérifié.
  2. Vérifiez toujours l’adresse e-mail d’expédition. Elle doit correspondre à l’entreprise associée. Prenez d’anciens e-mails sûrs pour les comparer, rendez vous sur internet ou contactez directement l’entreprise réelle par téléphone.
  3. Désactivez les macros dans les logiciels Office.
  4. Assurez-vous que votre antivirus est régulièrement mis à jour.
  5. Activez votre pare-feu et actualisez-le.
  6. Effectuez régulièrement les mises à jour des systèmes d’exploitation et de votre navigateur.
  7. Surveillez vos transactions bancaires en attente ou déjà effectuées.
  8. Si vous recevez un e-mail suspect, contactez immédiatement votre fournisseur e-banking et mentionnez une possible infection par un virus Retefe.

Que faire en cas d’infection par le virus Retefe ?

    1. Arrêtez d’utiliser votre ordinateur pour éviter toute récupération et utilisation ultérieure de vos données d’accès en ligne par les pirates.

    1. Prévenez rapidement votre hébergeur web, votre responsable informatique et votre clientèle.

    1. Informez votre banque de l’infection par un virus Retefe.

    1. Activez des sécurités renforcées pour vos transactions financières, comme des doubles validations de paiement.

    1. Envisagez de réinstaller complètement votre système informatique.

    1. Conservez tous les éléments pouvant servir lors d’une enquête (e-mails, en-têtes d’e-mails, dates et heures des événements).

    1. Après avoir suivi les étapes précédentes, déposez une plainte pénale en vous rendant au poste de police le plus proche.

Ressources :

Visitez le site internet de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) pour des conseils supplémentaires.

En cas d’attaque confirmée, il est essentiel de déposer une plainte au poste de police le plus proche et de signaler l’incident au service compétent de la Confédération.

Testez vos connaissances sur les fraudes – S-U-P-E-R.ch

Testez vos connaissances sur le phishing – Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU)

Source :

Retefe – Office fédéral de la cybersécurité (OFCS)

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