Enquête Criminou

Justin·e s’est fait kidnapper par le terrible chat roublard nommé “Criminou” ! La Police cantonale vaudoise a besoin de ton aide pour retrouver Justin·e et mettre Criminou derrière les barreaux ! Es-tu prêt(e) à mener l’enquête ?

Photo du suspect pris en flagrant délit de vol d’œufs de Pâques

De quoi as-tu besoin pour résoudre l’enquête ?

  • Un ordinateur
  • Un téléphone (pour passer un appel)
  • Du papier et un crayon pour noter les indices
  • Une connexion Internet
  • Le compte Facebook ou Instagram d’un de tes parents pour nous envoyer en message privé le code secret
  • Une calculatrice
  • Quelques outils que tu trouveras ci-dessous

L’aide de tes parents est la bienvenue.

Pour les parents

L’enquête est d’un niveau de difficulté intermédiaire et peut être réalisée seul(e) par les enfants de plus de 12 ans. Si votre enfant a moins de 12 ans, nous vous recommandons de l’accompagner durant cette enquête. Pour vous aider, vous pouvez renseigner votre adresse e-mail dans le formulaire plus bas, et nous vous enverrons un e-mail avec des indices pour vous aider à accompagner votre enfant.

    Important à savoir

    Ne contacte pas la police ou le 117 par téléphone dans le cadre de cette enquête !

    Tu n’as pas besoin de créer de comptes, de verser de l’argent ou de t’inscrire quelque part ! Si on te demande de le faire, c’est que tu es sur une fausse piste !

    L’outil supplémentaire dont tu auras besoin pour résoudre l’enquête :

    Traduire du code binaireSi tu tombes sur une énigme avec plein de zéros et de uns, il s’agit probablement de code binaire ! Pour traduire du code binaire, tu peux utiliser ce site InternetTraducteur code Binaire

    Déroulement de l’enquête :

    Criminou est un chat roublard, mais il n’est pas infaillible ! En s’emparant de Justin·e, il a laissé derrière lui une feuille contenant des mots et des coordonnées GPS. Cependant, la liste des lieux est trop longue et il est difficile de savoir où se rendre précisément. Retrouve les deux mots secrets et envoie-les-nous en message privé sur Facebook ou Instagram. Si tu n’as pas de compte Facebook ou Instagram disponible, tu peux envoyer un mail à [email protected]

    Le premier indice

    Ecop François, qui s’est rendu sur le site de l’enlèvement de Justin·e, a découvert une lettre intrigante sur place. Cela semble être un bon point de départ ! Il a réalisé une vidéo pour expliquer le contenu de la lettre. Nous te recommandons de la regarder dès maintenant !