Cybercriminalité

Internet occupe aujourd’hui une place de choix dans notre vie quotidienne. On l’utilise pour s’informer, organiser un voyage, payer ses factures, ou tout simplement pour communiquer avec ses amis et ses connaissances.

Toutefois, internet n’est pas sans danger. Il est important d’être en mesure de détecter ces risques. Sur ce site, vous allez découvrir quelques articles de prévention et des liens vous permettant de rejoindre le formulaire d’annonce du Centre national pour la cybersécurité appelé NCSC.

Annoncer un cas d’escroquerie ou de tentative au NCSC est important car cela permet de monitorer les infractions commises en Suisse afin d’y apporter les meilleures réponses préventives et répressives. En revanche, cette annonce ne fait pas office de plainte pénale. Pour déposer une plainte pénale, il faut vous rendre dans le poste de police le plus proche de votre domicile. Le dépôt d’une plainte pénale est gratuit.

Conseils en cybercriminalité

Usurpation d’identité

Usurpation d’identité

Prise délibérée de l’identité d’une personne, généralement à des fins frauduleuses, l’usurpation d’identité est aujourd’hui en plein essor.

Fraude à l’ami·e en difficulté

Fraude à l’ami·e en difficulté

Les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour une de vos connaissances et à prétexter une urgence afin que vous leur envoyiez de l’argent.

Paiements en ligne et sécurité

Paiements en ligne et sécurité

Quoi de plus normal que de faire ses achats sur internet ? Malgré tout, il ne faut pas oublier que toute transaction en ligne peut cacher une fraude.