Paiement sans contact en toute confiance

En plus de son côté pratique, le paiement sans contact présente l’avantage de réduire fortement le risque de transmission du coronavirus. Toutefois, il est nécessaire d’observer quelques précautions lors de son utilisation.

Un risque sanitaire moindre

Généralement, le paiement sans contact permet d’utiliser une carte de débit ou de crédit sans saisir le code NIP pour des achats d’un montant inférieur ou égal à CHF 40.00. Selon Mark Witschi, chef de la section Recommandations vaccinales et Mesures de Lutte de l’OFSP, le coronavirus présent sur l’argent liquide peut survivre jusqu’à 17 jours. Le paiement sans contact permet donc de limiter considérablement le risque de transmission du virus. Pour cette raison, ce mode de paiement est actuellement privilégié par de nombreuses personnes.

Un paiement simple et sécurisé

Paiement sans contact

Si le paiement sans contact représente un mode de paiement simple et sécurisé, certaines consignes de prudence doivent toutefois être respectées pour éviter un usage frauduleux des cartes de paiement :

  • Les quatre ondes radio imprimées sur une carte permettent de savoir si celle-ci est adaptée au paiement sans contact. Elle est également équipée d’une puce. En cas de perte, le voleur peut effectuer plusieurs petites transactions dans un délai très court. De la sorte, il est d’autant plus important que la carte soit toujours conservée en sécurité et qu’elle soit immédiatement bloquée en cas de perte ou de vol.
  • Autre mesure de précaution recommandée : toujours vérifier le montant affiché sur l’écran au moment du paiement. Un point souvent négligé, surtout pour les petits montants.

Pour en savoir plus

Site internet Card Security

Source : Prévention suisse de la Criminalité

En lire plus…