Investir dans certains placements financiers, tels que les cryptomonnaies, peut sembler un moyen rapide de s’enrichir. Cependant, de nombreuses arnaques existent dans ce domaine, il faut alors faire preuve de vigilance. Les escrocs se présentent comme des prestataires de services financiers fiables et promettent des retours sur investissement élevés en peu de temps. Le problème est que l’entreprise pour laquelle elles et ils disent travailler et/ou l’objet pour lequel vous avez investi n’existe pas.
Comment les escrocs prennent-ils contact ?
Annonces non-sollicitées | Les escrocs ciblent leurs victimes en utilisant la publicité en ligne, les réseaux sociaux et des applications de rencontre comme Tinder. |
Contacts non-sollicités | Les escrocs contactent parfois directement leurs cibles par e-mail ou téléphone. |
Sites internet | Dans les deux premiers cas, le but est de de créer un intérêt chez les personnes pour les inciter à s’inscrire sur des sites en ligne. Mais certains individus tombent directement sur ces sites, d’apparence sérieuse, en recherchant sur internet des sites d’investissement. Ces sites contiennent souvent de faux témoignages de satisfaction. Leur bon classement sur les moteurs de recherche renforce leur apparente crédibilité. |
Faux articles de presse | Les escrocs publient des faux articles de presse en imitant des quotidiens romands ou français et en mettant en scène des personnalités politiques, culturelles ou sportives. Elles font l’éloge de plateformes d’investissement et, dans certains cas, il y a des faux commentaires pour appuyer l’efficacité de la plateforme. |
Quel est le mode opératoire de ces escrocs ?
Une fois que vous êtes inscrit sur le site, l’escroc, se faisant passer pour une ou un courtier, vous contacte. Elle ou il vous conseille d’abord de petits investissements, par exemple 250 ou 500 francs, pour vous montrer comment le système fonctionne. Dans un premier temps, vous verrez votre investissement augmenter régulièrement, ce qui vous incitera à investir davantage.
Les escrocs maintiennent ensuite un contact régulier avec leurs victimes. Ceci vous donne confiance puisque cela fait croire à un conseil personnalisé. Leur véritable intention est de vous pousser subtilement à faire des investissements encore plus importants.
Parfois, les escrocs mettent la pression, créent une situation d’urgence pour désorienter davantage la victime. Ces arnaques sous désignés sous le terme de « boiler room ».
À quel moment la victime comprend-elle l’arnaque ?
C’est au moment de retirer son dû que la victime se rend compte de la supercherie. Le retrait sera impossible. Les escrocs justifient cette impossibilité avec diverses excuses, comme un crash bousier.
Il est également possible que le retrait soit « promis » que si vous réinvestissiez une certaine somme.
@ecop.francois On décrypte l’arnaque aux fausses annonces d’emploi sur #whatsapp, une video longue mais importante [me suis trompé, la commission cest 1%, pas 10%] #policecantonalevaudoise #ecopfrancois #arnaque #escroquerie #prevention ♬ son original – eCop Francois 🇨🇭
Que faire pour éviter d’être victime ?
- Prudence si l’on vous contacte au sujet d’investissement alors que vous n’avez pas engagé de démarches.
- Méfiance si l’on vous promet des rendements rapides et élevés.
- Vérifiez que votre courtière ou courtier ait une autorisation auprès de la FINMA.
- Vérifiez qu’elle ou il ne figure pas dans la liste noire de la FINMA ou d’un autre organisme de régulation (AMF.FR; FCA.UK).
- Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous offre des services financiers (dénomination sociale, siège social, etc.) sur zefix.ch.
- Contrôler les sites web sur ibarry.ch.
- Ne cédez pas à la pression pour prendre des décisions rapides.
- Méfiez-vous si pour toucher vos gains, vous devez effectuer un versement supplémentaire. Il s’agit probablement d’une arnaque.
- En cas d’arnaque, signalez le cas à la FINMA grâce au formulaire adéquat.
Que faire si je suis victime ?
- Informez votre banque. Il est possible qu’elle puisse bloquer les versements.
- Déposez plainte.
- Faîtes attention aux arnaques suivantes, notamment les recovery scams. Les escrocs cherchent donc à contacter la victime par e-mail ou téléphone (sans que vous les ayez solliciter) et se font passer notamment, pour des avocates ou des avocats, des membres d’entreprises diverses ou d’autorités. Elles et ils promettent à la victime qu’elle pourra récupérer son argent. Parfois, ces escrocs versent une petite somme d’argent pour mettre la victime en confiance, mais n’acceptez pas leur « aide », il s’agit probablement des mêmes escrocs ou de complices.
- N’ayez pas honte. Les escrocs sont rusées et rusés et savent faire preuve d’imagination et d’argumentation afin de vous duper.
@ecop.francois Un email bien débilos #policecantonalevaudoise #prevention #ecopfrancois #scam #arnaque ♬ Stupid thief's stealthy steps [Comedy-style drama accompaniment] (991302) – SoLaTiDo
Ressources :
Testez vos connaissances sur les fraudes – S-U-P-E-R.ch
Rendements de rêve ? Gare au réveil ! – Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)