Arnaques au colis

Accueil - Cybercriminalité - Arnaques au colis

Avec la multiplication des sites de commerce en ligne, les fraudes et usurpations d’identité ont aussi le vent en poupe !

S’inscrire à la newsletter

Développement du commerce en ligne

Usurpation d'identité

La pandémie de Covid-19 a beaucoup profité au commerce en ligne. En effet, de par les restrictions imposées, l’e-commerce a connu une évolution importante depuis 2020. De plus, la grande capacité d’adaptation requise pour affronter cette situation a poussé certain·e·s commerçant·e·s mais aussi certaines entreprises à développer la vente en ligne.

Au-delà de la situation actuelle favorable, le commerce en ligne présente de nombreux avantages qui expliquent son succès. En effet, en quelques clics seulement, il est possible pour une personne, peu importe où elle se trouve (pour autant qu’elle ait une connexion internet), de commander presque tout ce dont elle pourrait avoir besoin. La livraison se fait parfois dès le lendemain, ce qui renforce l’attractivité de cette nouvelle forme de commerce.

Des escrocs qui profitent des brèches

Il arrive souvent que l’évolution technologique s’accompagne de certaines défaillances que l’on pourrait comparer à des brèches dans lesquelles les criminel·le·s s’engouffrent. C’est typiquement le cas en matière de commerce en ligne. Ainsi, s’il est vrai que cette nouvelle forme de commerce est très pratique et appréciée, elle a également offert l’opportunité à certaines personnes mal intentionnées d’abuser du système.

Mode opératoire

Concrètement, les escrocs passent des commandes en ligne en utilisant de fausses adresses e-mail, de facturation et de livraison. Il se peut donc qu’un·e criminel·le utilise vos coordonnées comme adresse de facturation et de livraison tout en sélectionnant le mode de paiement sur facture. Une fois que le colis est livré, l’auteur vient récupérer la marchandise bien évidemment sans s’acquitter de la facture. Cette étape est d’autant plus facilitée par les services en ligne permettant le suivi de la livraison. De ce fait, l’auteur·e est donc au courant du moment où le colis sera distribué.

De votre côté, vous recevrez quelques jours plus tard des rappels de paiement pour une commande que vous n’avez jamais effectuée et dont vous n’avez même jamais vu la marchandise. Ce mode opératoire est souvent effectué à de multiples reprises pour atteindre parfois des montants relativement importants. Les marchandises commandées sont notamment des appareils électroniques, des habits, des chaussures ou encore des parfums.

Des entreprises qui sont aussi des victimes

Bien que vous puissiez être victime d’usurpation d’identité comme ce mode opératoire le démontre, il y a d’autres victimes dans ce genre de cas. Ce sont bien évidemment les enseignes de commerce en ligne puisqu’elles livrent les marchandises mais sans que la facture ne soit payée par la suite. Les grands groupes essaient de lutter contre ces escroqueries en utilisant des systèmes de détection de fraudes. Cependant, si ces grandes entreprises ont les moyens d’agir, ce n’est de loin pas le cas pour l’ensemble des acteurs du commerce en ligne.

Conseils

  • Pour éviter que les escrocs ne trouvent vos coordonnées trop facilement, ne transmettez pas d’informations privées sur les réseaux sociaux.
  • Si vous recevez des rappels de paiement pour des commandes que vous n’avez jamais effectuées, avertissez directement l’enseigne en question et déposez une plainte pénale.

Fédération romande des consommateurs

Sujets connexes