Arnaque au “faux banquier”

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Attention aux appels vous annonçant la nécessité urgente de changer votre carte bancaire car il s’agit probablement d’une escroquerie !

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En quelques mots

Les criminel·le·s font toujours preuve de créativité lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux modes opératoires pour commettre leurs méfaits. Lors de l’arnaque au « faux banquier », une ou un escroc appelle sa cible en se faisant passer pour sa banque et lui annonce un changement de carte bancaire ou une anomalie avec son compte. L’escroc ou un·e complice se déplace ensuite au domicile de la cible qui lui donne sa carte et le code de celle-ci. S’ensuivent alors des retraits frauduleux, à l’insu de la victime, qui sont parfois conséquents. Il est également possible que la victime remette une grosse somme d’argent avant que les escrocs ne disparaissent. 

Mode opératoire

Les personnes âgées représentent la principale cible de cette escroquerie, qui ressemble aux arnaques « à l’appel choc », telles que les arnaques au « faux policier » ou au « faux neveu ».

Leur mode opératoire consiste en un appel téléphonique à la cible, en se faisant passer pour sa ou son conseiller bancaire. À partir de là, différents stratagèmes peuvent être utilisés pour lui soutirer ses valeurs. Par exemple, les escrocs peuvent prétexter des opérations suspectes ou frauduleuses effectuées depuis le compte de la cible. Elles et ils envoient alors à son domicile une personne complice, qui agit en qualité de coursière. Cette dernière est chargée de récupérer les cartes bancaires et les codes de celles-ci.

Nous vous mettons en garde contre ce type d’arnaque, particulièrement inquiétante puisque les escrocs n’hésitent désormais plus à se déplacer au domicile de leurs victimes.

Attention au phishing !

Il est possible qu’une opération de phishing ait eu lieu en amont de cette prise de contact. Après avoir volé ses données bancaires et effectué quelques achats en ligne, les escrocs annoncent ces comportements suspects à la cible. En se rendant sur son e-banking, elle constatera effectivement ces paiements illégitimes. Elle sera ainsi mise en confiance par la personne qui lui parle au téléphone, et se pliera plus facilement à ses demandes.

Il est également possible que les auteur·e·s, après avoir récupéré les données bancaires de la cible, trouvent leurs tentatives de paiements bloquées à cause des requêtes de confirmation de paiement. Elles et ils appelleront donc la victime en se faisant passer pour sa banque, pour lui demander de fournir les codes qu’elle vient de recevoir par SMS, qui sont en fait les codes permettant de légitimer ces paiements.

Attention au spoofing !

Le spoofing consiste à usurper le numéro de l’établissement bancaire de la cible. De cette façon, le numéro qui s’affiche sera le même que celui de sa banque, et elle sera là aussi plus facilement mise en confiance.  Plutôt que de vous fier au numéro qui s’affiche, raccrochez et contactez votre banque en composant vous-même le numéro habituel (ne faites pas un rappel direct au numéro qui vient de vous contacter).

Pour éviter de se retrouver victime d’une telle arnaque :

  • Ne remettez jamais d’informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone ni en personne.
  • Ne transmettez jamais le code NIP de votre carte à qui que ce soit. Même les employé·e·s de votre banque ne vous demanderont jamais cela.
  • Ne confiez jamais votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs, et sont donc plus vulnérables.

Si vous pensez être victime

  • Raccrochez immédiatement. N’écoutez pas les mises en garde, voire menaces, de votre interlocutrice ou interlocuteur qui fera tout pour vous convaincre de rester et de l’écouter.
  • Vérifiez ses dires. S’il y a une anomalie avec votre compte et / ou si des paiements frauduleux ont été effectués, alors vous le verrez tout de suite sur vos relevés bancaires. N’hésitez pas à appeler votre banque (en composant vous-même le numéro habituel de l’établissement) qui pourra avoir une vue de vos transactions et vous dire si des opérations suspectes ont été effectuées ou non.
  • Si vous avez déjà transmis vos informations bancaires et / ou votre carte, bloquez immédiatement vos comptes.
  • Informez au plus vite la police et déposez plainte si un préjudice a en effet été causé.

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