Le Bureau de prévention des accidents (BPA) recense chaque année environ 286 000 chutes, dont 90 000 représentaient des chutes de personnes de plus de 64 ans. Le nombre de décès dus aux accidents s’élève à 1700 et 95% d’entre eux concernent justement des chutes de personnes ayant plus de 64 ans. Un entraînement spécifique peut diminuer le risque de chute. C’est pourquoi le BPA et ses partenaires ont créé un site internet « L’équilibre en marche ».
Comment prévenir les risques de chutes ?
En vous entraînant, vous apprendrez les bons comportements à adopter pour éviter une chute, mais il existe également des précautions à prendre au niveau de votre logement. Il est important de, notamment, veiller à l’état de vos sols, sécuriser les zones à risque de chutes et prévoir un éclairage suffisant.
Comment un entraînement adapté peut-il réduire les risques de chute ?
Des études montrent qu’un entraînement régulier focalisé sur la force, l’équilibre et les capacités cognitives peut considérablement réduire le risque de chute. Le BPA met en avant l’efficacité d’un entraînement bien dosé et personnalisé pour chaque personne.
Quels sont les premiers conseils à appliquer lorsque l’on apprend à éviter de chuter ?
Il est conseillé aux débutants de ne pas commencer des exercices en solitaire à la maison. Selon le BPA, il est préférable de suivre des cours donnés par des professionnelles et des professionnels ou de se faire prescrire des séances de physiothérapie. Il est recommandé de suivre trois séances hebdomadaires de 30 minutes, composées d’exercices spécifiques de force et d’équilibre.
Quels sont les conseils du BPA pour prévenir efficacement les chutes ?
- Supprimez tout obstacle dans votre logement qui pourrait causer des trébuchements.
- Installez des mains courantes sur les escaliers et assurez-vous que les nez de marche soient bien visibles.
- Utilisez, sur les conseils d’une ou un professionnel, des aides à la marche adaptées.
- Faites régulièrement vérifier votre vue.
- Restez active et actif en pratiquant des exercices d’équilibre, de force, d’endurance et de mobilité.
- Adoptez une alimentation équilibrée.
- Portez des chaussures adaptées, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Comment un label de qualité peut-il améliorer les cours de prévention des chutes ?
Avec le vieillissement de la population, la hausse du nombre d’accidents causés par des chutes devrait se poursuivre. Aussi, le BPA, Pro senectute Suisse et Promotion santé Suisse ont créé un site internet L’équilibre en marche. Leurs partenaires techniques, physioswiss, la Ligue suisse contre le rhumatisme et l’Association suisse des ergothérapeutes, les soutiennent dans cette démarche. Cette collaboration permet de garantir un label de qualité décerné aux cours (et à d’autres offres) qui incluent des exercices ciblés de prévention des chutes. L’attribution du label est réalisée sur la base de critères scientifiques.
Le site répertorie plus de 1 500 offres de cours dans toute la Suisse. Pour trouver des cours près de chez vous, il vous suffit d’entrer votre code postal. Le site propose aussi des programmes d’entraînement à domicile avec différents niveaux de difficulté.
Sources :
Evitez les chutes : personne n’est à l’abri d’une chute – Bureau de prévention des accidents (BPA)
Agilité et stabilité jusqu’à un âge avancé – Bureau de prévention des accidents (BPA)