Pig butchering

Accueil - Cybercriminalité - Pig butchering

Apprenez-en davantage sur le « pig butchering », cette arnaque à l’investissement au parfum de romance scam et de traite d’êtres humains…

S’inscrire à la newsletter

En quelques mots

Les escrocs redoublent toujours d’inventivité lorsqu’il s’agit de monter de nouvelles arnaques. Cet article vous présente donc le mode opératoire du « pig butchering ». Cette escroquerie consiste à entretenir une relation, amicale ou parfois sentimentale, avec une personne, pour ensuite la motiver à investir toujours plus d’argent sur des plateformes proposées par les auteur·e·s. Mais l’argent tombe en réalité directement dans leurs poches. Comme pour les autres arnaques, quelques astuces et beaucoup de vigilance peuvent vous permettre de vous prémunir de ce type d’escroquerie à l’investissement. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Une rencontre fortuite

Un premier contact se fait entre l’auteur·e et sa potentielle victime via les réseaux sociaux ou un site/une application de rencontre. Parfois, l’auteur·e peut aussi approcher sa cible « par erreur ». Il lui suffit d’expliquer qu’elle ou il s’est trompé·e de destinataire pour son premier message.

Il s’agit bien souvent d’un profil de jeune femme, fortunée. L’auteur·e va initier le contact et discuter avec sa cible. Bien souvent, cette dernière voit qu’elle-même et l’auteur·e ont des contacts en commun sur les réseaux sociaux, et elle devient donc moins méfiante.

La mise en confiance

Le cas particulier du pig butchering consiste en une escroquerie à l’investissement, dans laquelle interviennent quelques mécanismes de l’arnaque aux sentiments. Pour motiver la personne ciblée à investir sur sa fausse plateforme d’investissement, l’escroc va entretenir une relation avec elle, qui sera amicale ou parfois amoureuse. Cela se fait au moyen de contacts nombreux et réguliers avec la cible. En quelques semaines, voire en seulement quelques jours, la victime est rapidement mise en confiance, et la discussion est tournée vers des sujets tels que la finance et les plateformes d’investissement.

Une pression pour investir

La victime va être poussée à investir son argent sur des plateformes « de confiance », conseillées par l’escroc… Pour faire davantage pression sur sa victime, l’auteur·e peut également dire qu’elle ou il lui partage un « bon tuyau » obtenu d’un de ses contacts, à propos d’une occasion exceptionnelle. Cela permettrait, d’après ses dires, de multiplier sa mise rapidement et à coup sûr, à condition de saisir cette opportunité et de payer immédiatement…

Parfois, il se peut aussi que l’escroc reverse un peu d’argent à sa victime via ce site internet, faisant croire à de soi-disant gains obtenus de sa mise de départ. Elle n’aura ainsi plus aucun doute à son égard et sera moins réticente à investir encore, avec des sommes plus importantes.

Dans tous les cas, l’argent investi tombe directement dans les poches des escrocs et ne peut pas être récupéré via la plateforme.

Des escrocs également esclaves en Asie

Cette arnaque viendrait effectivement de quelques pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est, dans lesquels des « scam centers » sont créés. Les personnes travaillant dans ces centres seraient en réalité des victimes de trafic d’êtres humains, dont le travail forcé serait de monter ces escroqueries.

Ces cyber-escroqueries avaient plutôt pour cible, à l’origine, des personnes vivant en Asie, puis aux États-Unis, mais quelques premières victimes suisses se sont également fait connaître.

Quels sont les signes qui pourraient indiquer un pig butchering ?

Bien que ces escrocs fassent preuve de beaucoup de ruse, certains signes peuvent vous indiquer que vous avez peut-être affaire à une telle arnaque. Le plus important est toujours de vous fier à votre instinct ! Mais pensez également à vous tenir en alerte si vous constatez que :

  • Cette interaction découle d’un contact inattendu, « qui sort de nulle part », initié par votre interlocuteur·rice.
  • Cette personne vous parle essentiellement en anglais, voire en chinois (puisque généralement localisée en Asie).
  • La discussion se déplace vite (à sa demande) sur d’autres messageries, souvent chiffrées, telles que WhatsApp.
  • Cette personne refuse de participer à une discussion vidéo avec vous, et invoque toujours différentes excuses pour éviter cela.
  • Le discours est rapidement orienté vers des sujets tels que la finance, les cryptomonnaies, etc. Votre interlocuteur·rice tient un discours que vous ne comprenez pas toujours, et vous parle en tant qu’expert·e. Elle ou il explique d’ailleurs souvent cela par le fait qu’un membre de sa famille soit spécialisé dans les marchés de cryptomonnaies, ou que l’un de ses contacts ait des « tuyaux ».
  • Elle ou il vous pousse à aller sur des plateformes de placements peu connues, ou qui ont un nom et un URL très proche de ceux d’une plateforme renommée.
  • Votre interlocuteur·rice vous pousse à prendre des décisions rapidement, dans l’urgence, au motif de profiter d’une occasion exclusive, qui risque de disparaître très rapidement.
  • Elle ou il vous promet par ce procédé des gains incroyables, et faciles. De plus, il n’est pas rare pour ces personnes de faire appel à vos sentiments pour vous motiver davantage. Par exemple, elles peuvent vous dire que cet argent pourrait vous permettre d’envoyer vos enfants dans les meilleures écoles et universités du pays… N’oubliez pas : si cela vous paraît trop beau pour être vrai, c’est que c’est peut-être effectivement le cas !

Comment éviter ce type d’escroquerie ?

  • Ne partagez jamais vos informations bancaires et/ou personnelles avec quelqu’un que vous ne connaissez pas dans la vie réelle. Sur les réseaux sociaux, restez le plus anonyme possible.
  • N’oubliez pas qu’internet permet à n’importe qui de se cacher derrière un faux profil.
  • De même, n’oubliez pas que vous ne connaissez pas une personne avec qui vous échangez uniquement sur internet. Ne lui versez donc pas de fonds, ni à elle ni sur une plateforme ou un compte qu’elle vous recommande.
  • Restez prudent·e et suspicieux·se vis-à-vis des plateformes de transfert d’argent, surtout si celles-ci sont peu connues.
  • Méfiez-vous si une personne vous dit qu’elle a de « bons tuyaux » à propos d’opportunités de trading « incroyables » et dont elle aurait l’exclusivité.
  • Dans le doute, consultez le site de la FINMA, qui propose un inventaire des marchés financiers reconnus en Suisse.
  • En cas de suspicion, cessez tout contact, demandez un rappel des fonds à votre banque et signalez le profil en question sur la plateforme de discussion et/ou d’investissement.
  • Informez vos proches de ce type de mode opératoire.
  • Si vous êtes victime, ne supprimez rien, conservez tous les échanges, informez la police, et déposez plainte.

Articles en lien