Escroqueries à la livraison de colis

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Les cas d’escroqueries où des criminels contactent leurs victimes par e-mail en prétendant devoir leur livrer un colis sont en augmentation.

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Escroquerie à la livraison de colisDeux possibles procédés

Il existe ainsi deux procédés possibles pour ce type de cyberescroqueries où les criminels se font passer pour des enseignes reconnues comme La Poste, DHL et UPS :

  • Dans la première variante, les escrocs vous demandent via un e-mail d’acheter des cartes cadeaux ou des paysafecard et de leur envoyer les codes de ces cartes afin de valider la livraison du colis.
  • Dans la seconde variante, les escrocs vous invitent via un e-mail à cliquer sur un lien et à entrer vos coordonnées bancaires pour payer des frais dérisoires permettant de valider la livraison du colis. Ensuite, vous recevez un sms pour confirmer ce paiement, et faute d’attention, vous versez un montant beaucoup plus élevé que celui qui était indiqué au départ.

Dans les deux cas, il s’agit d’arnaques. Aucune entreprise officielle n’utilise ces moyens de paiement !