Arnaques à l’avance de frais ou Twint

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Certain·e·s escrocs profitent des occasions créées par les ventes à distance pour arnaquer des personnes de tous âges via internet. Ces fraudes se passent sur les sites d’annonces, et via Twint.

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Résumé

Cyberarnaque à l'avance de frais

Soyez prudent·e·s lorsque vous effectuez des paiements via des sites de petites annonces ou Twint ! En effet de nombreuses personnes tentent de monter des arnaques par ces moyens. Cet article vous présente donc les modes opératoires de ces escrocs, ainsi que nos conseils pour éviter de se faire avoir de la sorte. Ainsi, sur ces sites, ne donnez jamais suite à un·e acheteur·euse qui vous demande de payer une avance de frais, et surtout si elle ou il vous menace ou devient agressif·ve en cas de refus. Signalez le compte de cette personne sur la plateforme, ainsi que tout email ou message qu’elle aurait pu vous envoyer à ce propos. Avec Twint, ne payez pas un individu que vous ne connaissez pas personnellement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la police, et à déposer une plainte pénale si vous êtes victime d’une arnaque.

Les escroqueries à l’avance de frais

Dans ce type d’escroquerie, les auteur·e·s agissent par le biais de sites de petites annonces ou de réseaux sociaux, comme Facebook Marketplace. Les escrocs se font le plus souvent passer pour des acheteur·euse·s d’objets qui y sont mis en vente.

Ainsi, elles et ils manifestent leur volonté d’organiser le transport de l’objet par des entreprises comme DHL ou UPS. Il leur suffit ensuite de demander un remboursement de frais divers qui auraient déjà été payés, ce qui n’est en réalité pas le cas.

Peu de temps après, elles et ils envoient des e-mails avec des informations de paiement, en se faisant passer pour la société de transport en question. Pour cela, les en-têtes de ces sociétés sont utilisées. De plus, les escrocs n’hésitent pas à faire des menaces en cas de refus de la part de leurs cibles.

De la sorte, nous vous conseillons de :

  • Ne jamais avancer de frais dans une transaction où vous êtes le·a vendeur·euse.
  • Signaler les e-mails comme spams dans la boîte e-mail.
  • Signaler l’individu qui vous a contacté·e sur les réseaux sociaux ou sur les sites de petites annonces.

Les escroqueries à l’application Twint

Un autre phénomène a été constaté, par le biais de l’application Twint. Celle-ci permet de recevoir et de verser de l’argent facilement et rapidement via les contacts téléphoniques. Dans ce cas de figure, les escrocs se font passer pour les autorités pour soutirer de l’argent à leurs victimes. En effet, plusieurs cas ont été signalés où la somme de CHF 500.00 a été demandée comme paiement d’une amende.

Par conséquent, nous vous rappelons que les autorités n’effectuent aucune demande d’argent par ce genre d’application et nous vous recommandons de :

  • Ne valider un paiement sur Twint que si vous en connaissez personnellement le·a destinataire.
  • Contacter la police en cas de doute.

Si vous êtes victime et que vous avez payé :

  • Déposez une plainte pénale.
  • Dénoncez à Twint le numéro de téléphone qui a été utilisé pour la demande de paiement.

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