Quelles sont les caractéristiques des substances GHB, GBL et BD ?
Les drogues du violeur GHB, GBL et BD se présentent sous forme de poudre incolore ou encore de liquide salé ou légèrement savonneux, sont pratiquement inodores et se mélangent facilement dans l’eau.
Quels sont les effets des substances GHB, GBL et BD ?
- Ces substances produisent une euphorie rapide, suivie de fatigue.
- Leur surdosage cause des nausées, des vertiges, une perte de connaissance et une détresse respiratoire.
- Les victimes ne se souviennent souvent pas des événements après le réveil.
- Leurs effets augmentent si elles sont combinées à d’autres drogues.
- En cas d’intoxication, les patientes et patients nécessitent une surveillance médicale et une assistance respiratoire.
- Leur consommation occasionnelle ne crée pas de dépendance mais leur prise régulière à des doses élevées crée une dépendance psychique et physique.
Comment me protéger ?
- Avertissez toujours une ou un proche de l’endroit où vous allez et de votre heure de retour.
- Préférez sortir à plusieurs.
- Prêtez attention à votre environnement.
- Soyez conscient de vos limites en matière de consommation d’alcool.
- Acceptez des boissons des personnes uniquement si vous avez confiance en elle.
- Ne buvez votre verre que si vous avez vu la préparation.
- Gardez votre boisson sous surveillance. S’il s’agit d’une bouteille, vous pouvez utiliser votre pouce pour protéger l’ouverture. Pour sécuriser votre verre, pensez à utiliser des couvercles anti-intrusion. Ils sont disponibles en ligne ou offerts dans certaines boîtes de nuit. N’hésitez à en demander au staff.
- Jetez votre boisson si elle a changé de place, d’aspect, semble davantage remplie ou a un goût inhabituel.
- Rappelez-vous que ces substances peuvent se trouver dans toutes sortes de boissons. Il n’est pas nécessaire que les boissons soient alcoolisées.
- Si vous vous sentez ivre alors que vous n’avez pas beaucoup bu, demandez immédiatement de l’aide à vos proches ou à des membres de l’établissement. Cherchez un endroit sûr et appelez la police au 117.
- Certains lieux utilisent des codes pour que vous puissiez demander de l’aide discrètement au personnel. Par exemple, vous pouvez aller vers le bar et demander « Angela » ou un « Angel Staff » ou encore commander un « Angel Shot ». Dans de nombreux établissements de débit de boisson, des codes et des conseils sont affichés sur les portes des toilettes.
Comment savoir si j’ai été droguée ou drogué ?
Les effets peuvent se produire quelques minutes après l’ingestion.
- Vision floue
- Vertiges
- Evanouissement
- Sensation de malaise général
- Endormissement
- Perte de connaissance
Lors du réveil, les victimes rapportent un sentiment de malaise, de désorientation et/ou une perte de mémoire.
Que faire si je pense avoir été droguée ou drogué ?
- Demandez à une personne de confiance de vous aider à rentrer.
- Faites preuve de prudence quant à la personne à qui vous faites confiance. Des recherches montrent que 70% des victimes connaissent la personne qui les a agressées.
- Si vous êtes uniquement avec des personnes inconnues, demandez de l’aide au personnel de sécurité. N’acceptez pas l’aide d’une personne que vous ne connaissez pas. Il est possible que cette personne soit celle qui vous ait fait ingérer de la drogue.
- Signalez immédiatement l’incident à la police. Il faut que les tests soit faits rapidement, car les drogues disparaissent vite du corps.
- Si vous souhaitez fonder votre plainte pénale, rendez vous dans un centre médical pour qu’un constat médico-légal soit effectué. Vous trouverez des informations ici. Sachez que ce constat doit se faire rapidement et sans que vous vous soyez lavée ou lavé. Comme des traces peuvent aussi se trouver sur les vêtements que vous portez, essayez de ne pas vous changer.
- Adressez-vous au personnel médical concernant les risques de maladies sexuellement transmissibles et de grossesse non-désirée.
Comment identifier et réagir à une injection de drogues du violeur ?
- Faites attention aux signes de piqûre (hématome, rougeur ou irritation).
- En cas de piqûre ou de suspicion de drogue, consultez immédiatement les urgences d’un hôpital.
Quels sont les risques légaux d’utilisation sur autrui de drogues du violeur ?
La loi punit sévèrement les actes impliquant ces substances car ils portent atteinte à la vie et à l’intégrité corporelle et sexuelle. Les victimes peuvent porter plainte et obtenir de l’aide (conseils et soutien immédiat et à long terme) auprès des centres LAVI. Le Code de procédure pénale propose des mesures d’enquête telles que des auditions, des saisies de preuves et des expertises médicales et ADN.
Un individu qui drogue une personne, sans commettre autre chose, peut se rendre coupable de voies de fait selon l’article 126 du Code pénal et être puni d’une amende. Dans un cas de plus grande gravité, il pourrait s’agir de lésions corporelles simples selon l’article 123 du Code pénal. L’auteure ou l’auteur encourt une peine de prison de 3 ans ou une peine pécuniaire.
Celle ou celui qui drogue une personne pour commettre sur elles des actes sexuels (pas un viol) peut être condamné en vertu de l’article 189 du Code pénal. Cet article punit la contrainte sexuelle. La personne qui s’en rend coupable risque jusqu’à 10 de prison ou une peine pécuniaire.
L’individu qui viole ou commet sur une personne des actes sexuels alors qu’elle est inconsciente est punissable selon l’article 191 du Code pénal (acte d’ordre sexuel sur une personne incapable de résister). Il risque un maximum de 10 ans de prison ou une peine pécuniaire.