Escroqueries à la Paysafecard, comment réagir?

Depuis quelque temps, nous avons recensé plusieurs cas d’escroquerie à la Paysafecard.

L’auteur se présente à la caisse des stations et demande une recharge Paysafecard d’un montant de Fr 150.-. Il souhaite ensuite d’autres articles et profite d’un moment d’inattention de l’employé pour prendre en photo le code « barre » de la carte à l’aide de son téléphone portable. Au moment de payer, il dit ne plus être intéressé ou ne pas avoir assez d’argent. Il peut aussi invoquer une carte bancaire « volontairement » refusée. Grâce au code photographié au moyen de son smartphone (recharge débloquée), le montant est de suite utilisé pour des achats de jeu ou paris sportifs sur des sites internet.

Conseils

  • Portez une attention particulière aux comportements suspects. En cas de doute sur le comportement d’une personne (manipulation du téléphone à la caisse), montrez-lui que vous vous êtes attentif ! Cette démarche aura sans aucun doute un effet dissuasif sur ses éventuelles intentions malhonnêtes. Le cas échéant, gardez la carte sur vous et ne la déposez pas sur le comptoir.
  • Idéalement, ne remettez la Paysafecard au client qu’après le paiement effectué.
  • En cas d’escroquerie avérée, avisez rapidement la police, via le numéro d’appel d’urgence 117.

Vous trouverez d’autres conseils de prévention sur le site de la Prévention suisse de la Criminalité.