Sécurité dans les transports publics

Accueil - Etre jeune - Sécurité dans les transports publics

Pour que le trajet de chacun·e se passe sans encombre et reste agréable pour tou·te·s, quelques règles sont à respecter.

S’inscrire à la newsletter

En quelques mots

Cet article s’adresse à tou·te·s les passager·e·s, peu importe leur âge, et vous résume quelques règles à respecter pour que tout le monde puisse voyager dans la tranquillité. Tout d’abord, comme dans n’importe quel autre lieu public, certaines infractions peuvent être retenues à l’encontre des personnes ayant un comportement inadapté. Ensuite, les compagnies de transport mettent à la vue du public leurs consignes de sécurité. Quelques consignes générales sont donc également présentées ici. Enfin, cet article attire également votre attention sur l’importance de sensibiliser également les enfants à ces différentes problématiques.


Rappel de la loi

Dans les transports tout comme dans la rue, certains comportements ne sont pas permis ! De manière générale, il est interdit de troubler la tranquillité et l’ordre public par, entre autres :

Consignes générales :

  • Soyez attentif·ve·s aux distances de sécurité. Pour cela, écartez-vous du bord de la route ou du quai, et respectez les marquages au sol.
  • A l’arrivée du bus/de la rame, ne vous précipitez pas pour y entrer. Faites plutôt de la place au niveau des portes, afin de laisser les autres passager·e·s descendre calmement.
  • Si vous voyez que le véhicule est plein, attendez simplement le prochain. Le voyage en sera plus agréable pour tout le monde.
  • En montant dans le véhicule, ne restez pas à l’entrée de celui-ci. Pour ne pas encombrer les portes et laisser de la place pour tout le monde, avancez dans la rame/le bus.
  • Aux heures de forte affluence, veuillez libérer les sièges rabattables afin de gagner de la place.
  • Veuillez laisser votre place assise aux personnes prioritaires et/ou à mobilité réduite. Et à ce sujet, n’oubliez pas que certains handicaps sont invisibles : par exemple une personne peut être dans une condition qui lui cause beaucoup de douleurs en position debout, tout en ayant l’air d’être en parfaite santé.
  • Si vous êtes debout, évitez les chutes en vous tenant bien aux barres et poignées qui sont à votre disposition.
  • Positionnez les poussettes dans le sens de la marche.
  • Si vous êtes à vélo, veuillez ne pas encombrer les transports en commun aux heures de forte affluence. S’il y a de la place, tenez-bien votre vélo, ou attachez-le à l’aide des crochets à disposition s’il y en a.
  • Des caméras surveillent les quais, stations, et ascenseurs, mais également certaines rames.
  • Des bornes d’appel d’urgence se trouvent au niveau des stations et permettent de joindre le personnel. À l’intérieur de certaines rames, des dispositifs d’appel d’urgence sont également à disposition.
  • Le personnel présent dans les transports, ou aux alentours de ceux-ci, est là pour vous aider. Si vous êtes victime ou témoin de l’une des infractions citées ci-dessus, avertissez immédiatement la police, au 117.

Trajets scolaires

Beaucoup d’enfants empruntent également les transports en commun pour se rendre à l’école. Sensibilisez-les à la bonne utilisation de ceux-ci.

  • Rappelez-leur de bien s’écarter de la route ou du bord du quai à l’approche des véhicules, et de ne pas jouer ou chahuter à ces endroits.
  • Sensibilisez-les aux consignes générales présentées ci-dessus, celles-ci ne sont pas uniquement valables pour les adultes !
  • Accompagnez vos enfants sur ce trajet au moins une fois avant de les laisser le faire seul·e·s. Indiquez-leur le trajet le plus sûr (qui n’est pas forcément le plus rapide !). Suivez également nos autres conseils de sécurité sur le trajet scolaire.
  • Apprenez-leur à bien traverser aux passages piétons. Lorsque le bus s’arrête, il faut faire preuve de prudence si l’on traverse la route à proximité de celui-ci ! En effet, dans le cas où une voiture serait en train de le dépasser, il pourrait gêner la visibilité et cacher les piéton·ne·s en train de traverser.
  • Sensibilisez également vos enfants face aux incivilités et aux autres types d’infractions. Il ne faut pas oublier qu’une personne est considérée pénalement responsable dès qu’elle atteint l’âge de 10 ans. Les infractions répertoriées ci-dessus peuvent donc également être retenues contre des enfants ! Même si le droit pénal des mineurs est plus clément, il ne les laisse pas pour autant commettre des délits impunément !

Articles en lien